Guinée/Santé : Vers la couverture santé universelle

Coyah, 05 nov(AGP)- Un atelier de formation des formateurs des Agents de Santé Communautaire (ASC) et de Relais Communautaires (RECO) s’est ouvert lundi 4 novembre 2019 à Coyah. Il s’agit de la mise en œuvre des activités de Renforcement de la Stratégie Avancée (RSA) à travers la santé communautaire dans les districts sanitaires de Forécariah, Coyah, Dubreka et Boffa, a suivi l’AGP.
L’ouverture des travaux a été présidée par le conseiller principal au ministère de la Santé, Dr. Mohamed Lamine Yansané
L’objectif est d’appuyer le ministère de la Santé dans la mise en place de la stratégie de santé communautaire pour 11 communes, mais aussi amener les services de santé vers la population c’est-à-dire le Renforcement de la Stratégie Avancée, dans l’optique de parvenir à la couverture santé universelle en Guinée.
Durant cinq jours, la cinquantaine de participants vont acquérir des nouvelles méthodes à travers l’approche participative entre les agents de santé communautaire, les relais communautaires et les populations à la base dans le cadre du suivi des activités sanitaires au quotidien sur le terrain afin de s’assurer des résultats crédibles.
Ce plan de travail supplémentaire s’appuiera sur 18 mois de mise en œuvre de la Haute qualité de Service de santé pour le Développement (HSD) pour continuer à renforcer la qualité des soins dans les centres de santé des quatre préfectures concernées. Il est également question d’introduire un modèle de prestation de service innovant intégrant davantage de services de proximité offrant des services similaires à ceux qui sont offerts par les centres de santé.
Ce projet quinquennal a été lancé en décembre 2015 et il est piloté par la HSD, financé par l’United States Agency International Développement (USAID) à hauteur de 4 millions 800 mille dollars américains.
Dans son discours d’orientation, la directrice pays de Jhpiego, Chef de projet HSD, Dr Yolande Hyjazi a indiqué que ce projet bilatéral vise à améliorer la qualité des services de santé à tous les niveaux depuis l’hôpital jusqu’au niveau de la santé communautaire, un processus appelé Renforcement de la Stratégie Avancée dans ses quatre préfectures de la Basse Guinée.
« le projet couvre la période allant de Mai 2019 à Décembre 2020 afin de contribuer aux efforts du ministère de la santé visant à améliorer la disponibilité, la qualité et l'utilisation des services de santé dans le pays. La HSD se focalise particulièrement sur la santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent. »
Pour le conseiller principal, Dr. Mohamed Lamine Yansané, le programme de santé communautaire est pour le ministère de la santé, un programme phare pour aller vers la couverture santé universelle.
« A travers les relais communautaires et les agents de santé communautaire, nous sommes capables de mettre en œuvre un paquet de 17 activités intégrées aussi bien préventives, curatives que promotionnelles, mais aussi de faire relever assez rapidement les différents taux de couverture vaccinale, le suivi des femmes enceinte, la prise en charge des maladies courantes et la promotion de la planification familiale», a fait savoir Dr Mohamed Lamine Yansané.

AGP/05/11/019 AKT/AND/KZ

Banniere

COMMENTAIRES

AGP TV




Banniere