Guinée-Santé : 8e journée Nationale de la Pédiatrie

Conakry, 30 nov. (AGP)- La 8e journée Nationale de la Pédiatrie sous le thème « Santé-Mère-Enfant » a été célébré vendredi 29 novembre 2019, au cours d’un débat scientifique dans un réceptif hôtelier de la place, a suivi l’AGP.

Ce thème appelle à une réflexion profonde sur la santé de la mère et de l’enfant dans un monde en pleine mutation. Il a été choisi par l’Association Guinéenne des Pédiatres (AGUIPED) en collaboration avec l’Institut de Nutrition et Santé de l’Enfant (INSE).

Les participants ont échangé sur les questions de la santé du nouveau-né en Afrique et dans le monde, le développement pulmonaire, les facteurs de risques de mortalité des nouveau-nés, les tumeurs solides malignes de l’enfant, les circonstances de décès des enfants atteints de diabète, le syndrome drépanocytaire majeur de l’enfant et sur d’ autres pathologies liées à la vie du nouveau-né.

Il a été question d’attirer l’attention de toutes les parties prenantes sur la santé infantile en générale et particulièrement les nouveaux nés de la période périnatale et infanto-juvénile.

L’objectif est de susciter un engagement national sur la santé du nouveau-né en vue de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité de cette cible très vulnérable. Et la mise en place d’un comité pour la création de la Société Guinéenne de Périnatalogie et le partage des expériences et les bonnes pratiques des autres pays.

Outre les sages-femmes et les pédiatres de Conakry et ceux de l’intérieur du pays, ladite journée a connu la présence d’éminents professeurs et chercheurs pédiatres de néonatologie, gynécologie et des nutritionnistes de la Guinée, du Sénégal, de la Cote d’Ivoire et de la Suisse ; précisément Pr. Mamadou Pathé Diallo, Pr. Papa Mouctar Faye, Pr. GUIE Yeret André Privat et Pr. Mathias Roth-Kleiner

AGP/30/11/19 AKT-MKC-KZ



Banniere

COMMENTAIRES

AGP TV




Banniere