Guinée-Santé : De nouvelles mesures pour qualifier le secteur

Conakry, 25 nov(AGP)- le nouveau ministre de la Santé, le Médecin Colonel Remy Lamah a pris fonctions vendredi, 22 novembre 2019.
Dans son discours de circonstance, le ministre de la Santé le Médecin Colonel Remy Lamah a indiqué que la réponse aux défis du moment doit être collective car, il est certain, que le ministre tout seul ne peut être l’acteur du changement dans un secteur. Il a besoin d’hommes engagés, déterminés pour atteindre des objectifs préalablement définis.

« C’est pourquoi je compte travailler avec chacun autour des valeurs et des principes que sont : l’engagement, la probité, l’inspiration positive et l’efficacité. Nul ne doute que dans cette voie, vous serez avec moi pour conduire nos chantiers prioritaires », a-t-il souhaité.

Le Colonel Remy Lamah a poursuivi en annonçant des batteries de mesures notamment l’instauration de la discipline administrative en exigeant de chacun le travail qui est le sien et non la diversion ; Le maintien de la redevabilité à travers le suivi des contrats de performance à tous les niveaux avec un suivi périodique ; La lutte contre le marché illicite du médicament et sa prolifération ; le passage de l’Inspection passive à des audits plus réguliers et rigoureux pour faire respecter l’ordre et la discipline dans le secteur ;
Le contrôle régulier des agents de santé à leurs postes de travail en passant par les autorités locales et l’opérationnalisation des ordres professionnels de la santé pour moraliser les professions de santé et préconiser les mesures internes appropriées.

« J’invite chaque cadre de la santé à se mettre dans une nouvelle dynamique. Dans cette voie, ici au niveau du département qui constitue le centre des décisions de notre système de santé, je sais compter sur chacun et sur tous pour constituer non pas un groupe, mais une équipe visant les mêmes objectifs et animée par le même engagement. J’insiste tout simplement sur le fait que chacun doit être à la hauteur de sa responsabilité », a-t-il conclu.

AGP/25/11/019 AKT/AND/KZ

Banniere

COMMENTAIRES

AGP TV




Banniere