Guinée-Santé : La diaspora pour le renforcement du système de santé en Guinée

Conakry, 10 Oct. (AGP)- Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’engagement de la diaspora pour le renforcement du système de santé, le ministre de la Santé, Dr. Edouard Niankoye LAMA, a lancé mercredi, 9 octobre 2019, la plateforme digitale « engagepourlasantegn.org » a suivi l’AGP.
Ce projet mis en œuvre grâce au fonds interne de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM)- la république de Guinée y contribue également- a pour objectif d’identifier, de recenser et d’impliquer les professionnels de la santé de la diaspora guinéenne dans la planification pluriannuelle du ministère de la santé à travers le Plan Stratégique de Développement des Ressources Humaines pour la Santé (PSDRHS) et le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS).
Cette plateforme se veut être une dynamique d’échanges et de partage d’expériences et le réceptacle d’autres initiatives novatrices comme le financement participatif de la santé et les banques de projets de la diaspora qui seront soutenues dans le cadre de la feuille de route pour l’engagement et le renforcement du système de santé, en cours d’élaboration.
Dans son intervention, la cheffe de mission de l’OIM, Fatou N’Diaye Diallo a dit que ce projet s’inscrit dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030, notamment l’objectif 3 qui encourage les programmes soutenant le transfert de compétences professionnelles médicales de la diaspora au personnel médical dans les communautés et pays d’origine.
« La migration n’est pas seulement le départ des Guinéens, c’est également un atout pour le développement à travers l’investissement de la diaspora dans les projets d’envergure qui ont un impact positif sur le développement national » a-t-elle poursuivi.
Quant au ministre de la Santé, Dr. Edouard Niankoye LAMAH, il a indiqué que ‘’les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les réseaux sociaux nous offrent aujourd’hui des facilités pour atteindre notre cible.’
« Cet outil digital pré-lancé le 20 août 2019, a enregistré en l’espace d’un mois, l’inscription de 89 experts dont 22 ayant le niveau doctorat et plus de 5 ans d’expériences professionnelles. »

AGP/10/10/019 AKT/ABD/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV