Guinée /Santé : Éleveurs et marchands de volaille de Conakry formés contre la grippe aviaire

Conakry, 10 oct. (AGP)- l’organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à travers la Direction Régionale de l’Elevage de la ville de Conakry a organisé ce mercredi 09 octobre 2019, un atelier de formation sur la biosécurité à l’intention des professionnels de l’aviculture évoluant dans les cinq (5) communes.
La salle de conférence du gouvernorat de la ville de Conakry a servi de cadre à cet atelier dont l’ouverture a été présidée par le Directeur de cabinet, Dr Moudjour Cherif.
Pour la Directrice Régionale de l’Elevage de la ville de Conakry, Mme Touré Mayenaba Conté, « Depuis quelques années la FAO s’intéresse à la santé des animaux, il lui revient le droit d’organiser cette formation car plus de 75% des maladies humaines sont d’origine animale, donc soigner les animaux, c’est soigner en grande partie les humains »
Cette séance de formation qui débute par Conakry va s’étendre sur toutes les régions de la Guinée. Elle vise à informer et à sensibiliser les populations guinéennes sur la grippe aviaire qui menace la sous-région a-t-elle ajouté.
De son côté Dr Mamadou Racine N’DIAYE, chef d’équipe pays à la FAO-ECTAD-Guinée, a souligné qu’il est important que les personnes liées à la chaine de production et de la vente de la volaille soient suffisamment informées. Et il faut faire attention à la grippe aviaire et faire en sorte que cette maladie ne se propage pas à travers les lieux de vente.
Les éleveurs et marchands de volaille de la ville de Conakry doivent bien assimiler les cours pour mieux les restituer aux autres.
Au nom du gouverneur de la ville de Conakry, Dr Mounjour Cherif a signalé les avantages et les inconvenants liés aux activités de la volaille dans une ville comme Conakry. Le Directeur de cabinet du gouvernorat de Conakry a livré son constat dans la transaction des poulets à Conakry avant d’interpeler les acteurs de la production jusqu’à la vente à mettre à profit cette formation, afin d’éviter la grippe aviaire en Guinée.
Par une vidéo- projection, les formateurs ont fait la présentation de la grippe aviaire et les mesures de biosécurité. Ils ont expliqué en langue Nationale, les règles de bonne conduite en vue d'éviter la maladie.
A l’issue des travaux les participants ont dit avoir appris beaucoup de choses surtout’’ comment reconnaître les signes de virus chez un poulet saint’’.

AGP/10/10/019 MYS/ABD/KZ

Banniere

COMMENTAIRES

AGP TV




Banniere