Guinée - Santé : Le PASA 2 lancé en faveur de la gouvernance du secteur de la Santé

Conakry, 21 nov (AGP) - Le Secrétaire général du Ministère de la Santé, docteur Sékou Condé, a procédé jeudi, 21 novembre 2019, au lancement officiel du Programme d'Appui au système de Santé (PASA 2), en Guinée.
Selon M. Autrice Peignet de l'Expertise France, le PASA 2 est financé par l'Union Européenne (UE), la coopération Allemande et la République française. Il est mis en œuvre en Guinée, par l'expertise France et la GIZ et permet de renforcer la gouvernance du secteur de la santé, afin d'améliorer l'accès à la population à des soins de santé de qualité.
L'ambassadeur de la délégation de l'Union Européenne (UE) en Guinée, Joseph Coll, a fait savoir que la leçon majeure à retenir, est de ‘’renforcer de manière durable le système de Santé dans son ensemble pour pérenniser les multiples investissements en cours dans le secteur de la santé, et pour cela, il est nécessaire que la gouvernance soit renforcée notamment, dans sa dimension de gestion financière et des ressources humaines.’’
Le Secrétaire général du Ministère de la Santé, Sékou Condé, a quant à lui , affirmé que pour son département, le PASA 2 est un programme d'une très grande importance. << Les attentes sont fortes. Car, il s'inscrit dans le cadre de la politique nationale de la santé dont l'objectif est de garantir à tous, une bonne santé. Pour la réalisation du PASA 2, il est nécessaire de développer le partenariat entre les parties prenantes notamment, les bailleurs, les agences d'exécution, les acteurs de terrain et les communautés à la base >>, a-t-il fait comprendre.

AGP/21/11/019 JG/ABD/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV