Matoto/environnement : Valorisation des déchets plastiques par l’ONG ‘’Environnement Sain pour Tous (EST)

Conakry, 09 juil(AGP)- Sekou Camara, un jeune diplômé en Economie vient de créer une ONG dénommée ‘’Environnement Sain pour Tous’’ (EST), spécialisée dans le tri et la collecte des déchets plastiques dans la commune de Matoto.
A bord de sa camionnette, Sékou Camara sort chaque matin à la conquête des déchets plastiques qui sont revendus à l’entreprise SODIAPLAS, basée à Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Une activité qu’il pratique avec dévouement dans une commune où l’insalubrité bat son plein surtout en cette période hivernale. En peu de temps, l’ONG Environnement Sain pour Tous a conquis le terrain grâce à une politique d’installation gratuite des mini-poubelles dans les concessions, bars café, ateliers, garages et lieux de loisirs. A ce jour, la jeune ONG dispose de 120 poubelles et couvre une dizaine de quartiers à forte densité de population.
Environs 2,5 tonnes de déchets plastiques sont collectées par l’ONG avec un bénéficie de plus de 2 millions de francs guinéens chaque mois.
Pour Sékou Camara, la valorisation des déchets plastiques est une opportunité d’emploi pour les jeunes et un moyen de sauvegarde de l’environnement.
« Grâce à cette activité je me prends en charge. C’est une possibilité d’emplois pour les jeunes en participant en même temps à la sauvegarde de notre environnement. C’est l’effort individuel de chaque citoyen qui pourra aider à l’assainissement et à la protection de l’environnement », a indiqué Sékou Camara.
Pour ce faire, il a invité la jeunesse à rejoindre son ONG afin d’étendre ses activités dans les autres communes de la capitale. « N’ayez pas honte de ramasser les ordures pour se faire de revenus mais ayez honte de s’assoir sans rien faire », a-t-il lancé.
AGP/09/07/020 AND/BDS

COMMENTAIRES

AGP TV