AccueilActualitéInternationalSéisme en Turquie et en Syrie : le bilan total dépasse les...

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan total dépasse les 11 200 morts

Publié le

Conakry, 08 fév (AGP)-Le bilan cumulé du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie dépasse désormais les 11 200 morts, selon les bilans officiels communiqués mercredi 8 février. En Turquie, 8 574 corps ont été retirés des décombres, a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est rendu dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre. En Syrie, 2 662 victimes ont été dénombrés selon les autorités et les médecins.

Dans un froid glacial, les sauveteurs continuent de mener une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés de cette catastrophe naturelle. Le mauvais temps complique la tâche des secours et le ministre turc de l’Intérieur a averti mardi que les prochaines 48 heures seraient « cruciales » pour retrouver des survivants. À Gaziantep, ville située tout près de l’épicentre, une habitante a déjà perdu l’espoir de retrouver vivante sa tante enfouie sous les décombres. « C’est trop tard. Maintenant, nous attendons nos morts », a-t-elle confié.

L’aide internationale a commencé à arriver en Turquie où un deuil national a été décrété pour sept jours. Il s’agit d’ores et déjà du pire bilan que la Turquie ait connu depuis 1999, lorsque 17 000 personnes avaient péri, dont un millier à Istanbul. En Syrie, le bilan devrait « grimper considérablement car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres », selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile) dans les zones rebelles.

Source: Le Point

spot_img

Articles récents

Koundara : Lancement du 4ème passage de la chimioprévention du paludisme saisonnier

  Koundara, 19 oct (AGP)-La Commune Rurale de Termèssè, à 75km chef-lieu de la préfecture...

Coyah: des signes de dégradation visibles sur la nouvelle route menant à la prison civile

  Coyah, 19 oct (AGP)-La route menant à la maison d'arrêt de Sakaria, présente déjà...

Beyla : Le recensement général des entreprises et des unités industrielles lancé dans la région

  Beyla, 19 Oct (AGP)-L’Institut national de la statistique, a procédé ce Lundi 19 Octobre...

Guinée: la Police nationale renforce les capacités de ses agents en matière de sécurité publique

Conakry, 19 oct (AGP)-Le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, à...