AccueilActualitéInternationalSénégal : la rentrée scolaire reportée après les fortes pluies

Sénégal : la rentrée scolaire reportée après les fortes pluies

Publié le

 

Le Sénégal a décidé de reporter la rentrée scolaire d’une semaine après les fortes pluies qui ont frappé le pays ces derniers jours. Initialement prévue mercredi, la reprise des cours dans les écoles primaires et secondaires est désormais fixée au 12 octobre.

Depuis vendredi, des pluies torrentielles se sont abattues sur plusieurs régions du pays, provoquant d’importants dégâts. À Dakar, de nombreux quartiers ont été submergés, plusieurs axes routiers ont été coupés et des habitants se sont retrouvés isolés par la montée des eaux.

Le président Bassirou Diomaye Faye a fait état de pertes humaines, sans communiquer de bilan officiel. Selon plusieurs médias locaux, une mère et son enfant ont notamment été retrouvés noyés à leur domicile dans la capitale.

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation explique que le report de la rentrée vise avant tout à garantir la sécurité des élèves. Ce délai doit également permettre de nettoyer, désinfecter et remettre en état les établissements scolaires touchés par les intempéries afin d’accueillir les élèves dans de meilleures conditions.

Cette décision, présentée comme inédite ces dernières années, intervient alors que les autorités restent mobilisées face aux conséquences des fortes précipitations. Les prévisionnistes alertent par ailleurs sur les effets attendus du phénomène climatique El Niño, susceptible d’accentuer les épisodes météorologiques extrêmes dans plusieurs régions du monde, dont l’Afrique de l’Ouest.

africanews.fr

spot_img

Articles récents

Guinée: La lutte contre le mariage des enfants au cœur de la célébration de la Journée internationale de la jeune fille

  Conakry, 31 oct (AGP) – Le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG),...

Guinée/Tournoi d’échecs en ligne : des joueurs guinéens et des représentants de l’Université de l’Arctique au centre de la rencontre

  Conakry, 31 oct (AGP)-A la Maison russe du Centre de diplomatie publique en République...

Boké : L’ONG Vision Jeune pour le Développement sensibilise les élèves sur le danger du car du sein

  Boké, 31 oct (AGP)-La coordination de l'ONG Vision Jeune pour le Développement (VJD) a...

Environ 150 documents de coopération signés lors du sommet Russie-Afrique

  MOSCOU, 31 octobre. /TASS/. Le sommet Russie-Afrique a permis de recueillir environ 150 documents...