spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalSénégal : manifestation contre un éventuel 3e mandat de Macky Sall

Sénégal : manifestation contre un éventuel 3e mandat de Macky Sall

Publié le

spot_img

Rassemblement géant à Dakar, pour faire pression sur le leader sénégalais contre sa candidature à un troisième mandat.

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Dakar contre un troisième mandat non autorisé par la Constitution pour le président Macky Sall, au moment où celui-ci n’a pas encore déclaré s’il serait ou non candidat à l’élection présidentielle prévue en février 2024.

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Dakar, la capitale sénégalaise, contre le refus du président Macky Sall d’exclure un troisième mandat controversé.

« Nous sommes là pour dire non à la troisième candidature de l’actuel président de la République du Sénégal, Macky Sall, et en même temps nous sommes là pour valider celle (du chef de file de l’opposition) Ousmane Sonko« , a déclaré à EFE Cheick Mbaye (33 ans), un jeune Sénégalais, au début de la manifestation sur la place de la Nation, dans la capitale.

« Même si les gendarmes et les policiers marchent sur des cadavres, Sonko sera candidat de la République du Sénégal parce que, pour le moment, il est le seul espoir, la seule solution pour les Sénégalais », a ajouté M. Mbaye.

Pour ce manifestant, « Sall a trahi la jeunesse » et « soumet la population sénégalaise » en utilisant « la gendarmerie, la police et la justice ».

La manifestation a été convoquée par F24, une plateforme regroupant plus de 130 organisations et créée à la mi-avril pour dénoncer une éventuelle troisième candidature de M. Sall, la libération des détenus politiques et la création de conditions optimales pour la tenue des élections présidentielles de l’année prochaine, entre autres.

Bien que M. Sall (au pouvoir depuis 2012) n’ait pas encore confirmé s’il serait candidat à ces élections, Aliou Sané, coordinateur du principal mouvement citoyen du Sénégal, Y’en a marre, et membre du F24, a déclaré à EFE : « Nous ne pouvons pas attendre qu’il se présente pour nous battre. Il faut lui dire qu’il n’a pas le droit de le faire et qu’il ne doit pas le faire. »

africanews

Articles récents

Conakry/Insécurité : Deux présumés bandits mis aux arrêts et présentés à la presse

Conaky, 07 janv(AGP)-  Deux (2) présumés bandits ont été présentés devant la presse ce...

Conakry : Bientôt un siège flambant neuf pour la commune de Gbéssia

Conakry, 07 Jan (AGP)- Les travaux de construction du siège de la commune urbaine...

CAF: Critères de License pour les entraineurs des équipes qualifiées au CHAN 2024

Conakry, 07 jan (AGP)-La Fédération Guinéenne de Football informe les fans du Syli National...

Jean-Marie Le Pen est mort à l’âge de 96 ans

Jean-Marie Le Pen, figure du Front National, dont il est le cofondateur, est décédé...