spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSÉNÉGAL MIGRATION-DRAME / Saint-Louis : 24 morts dans le chavirement d’une pirogue

SÉNÉGAL MIGRATION-DRAME / Saint-Louis : 24 morts dans le chavirement d’une pirogue

Publié le

spot_img
Saint-Louis,29 fév (APS) – Le gouvernement du Sénégal va redoubler d’efforts pour combattre les réseaux mafieux qui incitent les jeunes à s’aventurer dans le phénomène d’immigration irrégulière, a annoncé jeudi à Saint-Louis, le premier ministre Amadou Bâ.
Cette embarcation a chaviré en mer avant d’échouer mercredi au large des côtes saint-louisiennes avec 24 corps. Les recherches menées par les secouristes ont permis de découvrir deux nouveaux corps sans vie, portant à 26 le nombre de morts pour 47 victimes enregistrées, selon un décompte officiel.
A son arrivée à l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye, peu après 17 heures, il a été accueilli par le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe.
‘’Je pense que le gouvernement a une stratégie et je pense que c’est encore plus que jamais nous allons redoubler d’efforts pour combattre ces réseaux mafieux qui profitent de la faiblesse de certaines catégories de personnes pour les pousser vers un eldorado qui n’existe pas’’, a-t-il déclaré.
Le premier ministre Amadou Bâ s’entretenait jeudi après-midi avec des journalistes à l’occasion d’une visite suite au chavirement d’une pirogue survenu mercredi au large de Saint-Louis.
‘’Il y a quand même des réseaux bien organisés qui poussent des jeunes en usant certainement des réseaux sociaux et autres possibilités de propagande pour amener des jeunes à quitter, je ne dirais pas le pays parce que le Sénégal est concerné mais nous avons vu d’autres personnes venant de pays riverains la Guinée, de la Gambie’’, a-t-il ajouté, soulignant qu’il a beaucoup échangé avec les rescapés de ce drame.
Une forte délégation composée des ministres Marie Khémesse Ngom Ndiaye (Santé et Action sociale), Thérèse Faye Diouf (Développement communautaire), Alioune Ndoye (Environnement), Pape Sagna Mbaye (Pêche), ont accompagné le chef du gouvernement dans le cadre de cette visite.
Il y a aussi le ministre des Infrastructures Mansour Faye, par ailleurs maire de Saint-Louis, ainsi que celui de la Jeunesse Pape Malick Ndour, de même que le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye.
La délégation gouvernementale s’est d’abord rendue à l’hôpital régional de Saint-Louis, pour s’enquérir de la situation des blessés et autres rescapés de ce drame.
Dans le cadre de cette visite, Amadou Ba et la délégation qui l’accompagne se sont aussi rendus à la morgue de la grande mosquée de Saint-Louis avant de faire un tour au niveau de l’antenne de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT), qui constitue la dernière étape de sa visite.
Suite à ce drame survenu mercredi, au large de Saint-Louis, un comité régional de crise a été mis en place, lequel réunit le préfet du département et les différentes composantes des Forces de défense et de sécurité.
L’embarcation convoyant 280 personnes depuis Joal, sur la Petite-Côte sénégalaise, dans le but de rallier l’Espagne, avant d’échouer au large de Saint-Louis.
 CGD/ABD

Articles récents

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE ET DES DISPOSITIONS PRISES CONCERNANT LA SURVEILLANCE

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF...

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI : 3 DEPÔTS DE CORPS ET...

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE : LA DIRECTION COMMUNALE...

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR BON DEROULEMENT

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR...