BRUXELLES, 24 octobre (TASS) – Certains pays de l’OTAN, dont les Etats-Unis et l’Allemagne, hésitent à accéder aux demandes du président ukrainien Vladimir Zelensky d’être immédiatement invité à rejoindre l’alliance en raison des craintes d’un conflit direct avec la Russie, a rapporté Politico , citant quatre responsables et diplomates américains et de l’OTAN sous couvert d’anonymat.
Selon eux, l’Allemagne et les Etats-Unis sont en tête de liste des pays qui retardent l’entrée de Kiev dans l’UE. « Des pays comme la Belgique, la Slovénie ou l’Espagne se cachent derrière les Etats-Unis et l’Allemagne. Ils sont réticents », a déclaré un responsable de l’Alliance cité par Politico.
La Hongrie et la Slovaquie s’opposent également à l’adhésion de l’Ukraine.
Selon une autre source, les pays membres de l’alliance ne soutiennent l’adhésion de l’Ukraine qu’à titre hypothétique et s’y opposeraient activement si elle se concrétisait. Selon le journal, les principaux membres de l’alliance retardent l’invitation de Kiev parce qu’ils « craignent de se retrouver pris dans une guerre avec la Russie ».
Selon un autre diplomate, l’administration du président américain Joe Biden estime que la plupart des pays de l’UE ne soutiendraient pas l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN dans un avenir proche. En même temps, une éventuelle invitation de Kiev « serait également liée à la mise en œuvre des réformes nécessaires pour lutter contre la corruption en Ukraine », a déclaré la source du journal.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky avait auparavant dévoilé son plan de règlement du conflit avec la Russie. Il prévoit notamment d’inviter immédiatement l’Ukraine à rejoindre l’OTAN. L’OTAN compte actuellement 32 pays. La Finlande est devenue le 31e membre de l’OTAN, tandis que la Suède est devenue le 32e.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que l’Occident et Kiev devraient abandonner l’idée d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
AGP/24/10/024 Source: Tass