AccueilActualitéEconomieSidi Ould Tah élu président de la BAD avec plus de 76%...

Sidi Ould Tah élu président de la BAD avec plus de 76% des voix

Publié le

 

Le Mauritanien Sidi Ould Tah a été élu président de la Banque africaine de développement (BAD) à l’issue du troisième tour de scrutin, ce 29 mai 2025 à Abidjan.  Au terme du troisième tour, le mauritanien a obtenu 76,18% des voix, contre 20,26% pour Samuel Maimbo et 3,55% pour le sénégalais Amadou Hott. L’ancien président de la BADEA s’impose donc au terme du troisième tour dans l’une des élections les plus courtes de l’histoire de la BAD. Plus que le score c’est le consensus africain qui a frappé les esprits. Sidi Ould Tah a obtenu 72, 37% du vote des non régionaux.

Cette victoire, marquée par un score écrasant, consacre une dynamique déjà amorcée lors du second tour, où Ould Tah avait consolidé une large coalition autour de sa candidature.

Candidat du consensus africain, Sidi Ould Tah a bénéficié d’un soutien sans faille des pays régionaux, illustrant une volonté claire du continent de reprendre la main sur la gouvernance de l’institution panafricaine. Son adversaire principal, le Zambien Samuel Munzele Maimbo, pourtant en tête au premier tour grâce aux voix des actionnaires non-régionaux, n’a pas réussi à inverser la tendance. Il a obtenu 20,26% des voix globales, pénalisé par le vote africain (22%). En troisième position, le sénégalais Amadou Hott récolte 3,55% du vote global, confirmant une tendance baissière depuis le premier tour.

Cette élection intervient dans un contexte géopolitique tendu, où les enjeux de développement, de souveraineté financière et de réforme institutionnelle sont plus que jamais au cœur des priorités africaines.

Financial Afrik

spot_img

Articles récents

Dubréka: Lancement d’un tournoi de Football pour le renforcement de la cohésion sociale à ouassou

   Dubreka, le 04 Aout (AGP)-La Commune Rurale (CR) de Ouassou, dans la préfecture de...

Labé/Santé: Coup d’envoi de la campagne de traitement de masse de l’onchocercose

  Labé, 04 Août (AGP)-Les autorités administratives et sanitaires de Labé, ont lancé, lundi 03...

Dixinn : L’ANGUCH alerte sur un risque élevé de glissement de terrain à Hafia Minière

  Dixinn, 04 août (AGP) – Une équipe de l'Agence Nationale de Gestion des Urgences et...

Kindia/Lac de Souapiti: Les consignes de sécurité foulées au sol par les riverains

   Kindia, 04 Aout (AGP)- En cette période de grandes pluies, les risques de noyade...