Siguiri, 27 oct (AGP)-En séjour de travail à Siguiri mercredi, 26 octobre 2022, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory CONDÉ accompagné d’une forte délégation a été accueilli par les autorités locales le préfet colonel Fodé Soumah et le président de la délégation spéciale Elhadj Dr. Moussa Keita sous les ovations d’une immense foule. Ce haut commis de l’état a mis à profit son séjour dans la ville aurifère pour visiter les chantiers des infrastructures en souffrance offertes à la préfecture depuis la fête tournante de l’indépendance il s’agit de : le bâtiment R+2 du lycée KANKOU MOUSSA, les résidences du préfet, le président du tribunal, le procureur de la République ainsi que le marché DJOLIBA. Le ministre a lancé les messages du chef de l’état colonel Mamadi Doumbouya aux populations de Siguiri il s’agit d’améliorer leurs conditions de vie. Pour l’achèvement des travaux du grand marché, le président de la République, président de la Transition a débloqué un fonds en vue de satisfaire les femmes qui n’ont pas de marché depuis les incendies de ce grand marché.
En ce qui concerne les autres chantiers en souffrance, le ministre Mory CONDÉ a promis de faire la lumière en vue de reprendre dans un bref délai les travaux de ces infrastructures.
Après la visite des chantiers, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation s’est entretenu avec l’ensemble des maires des communes Rurales et la commune urbaine pour les transmettre le message d’abord aux populations de certaines zones de Siguiri qui organisent toujours des violences contre leurs élus locaux. Pour Mory il faut suivre la procédure normale et éviter la violence
Quant aux maires, désormais c’est la bonne gouvernance et la transparence qui doivent les guider, en cas de détournement constaté, le conseil communal sera dissous et des poursuites seront engagées.
AGP/27/10/022 SC/MKC