Siguiri, 18 oct. (AGP)- Face à la crise persistante de carburant qui paralyse la préfecture depuis près de deux semaines, les autorités préfectorales et communales de Siguiri ont convoqué, vendredi, 17 octobre 2025, une réunion d’urgence dans la salle de conférence du bloc administratif de la préfecture.
Tous les acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement en carburant étaient présents notamment le directeur préfectoral de la SONAP, les propriétaires de stations-service, les forces de sécurité, les représentants de la société civile, ainsi que les chefs de quartiers et districts.
Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri, Souleymane Koïta, a annoncé quatre (04) mesures fortes destinées à alléger la situation et soulager la population.
Il cité ces mesures en disant : « Toutes les stations-service devront désormais ouvrir à 7h00 et fermer à 20h00, afin de prévenir la vente clandestine de carburant en dehors des heures légales. Les forces de sécurité, en collaboration avec les conseils de quartiers et districts, sont chargées de maintenir l’ordre dans les stations durant les heures d’ouverture. Une équipe mixte sera déployée chaque jour pour contrôler les stations-service et vérifier la disponibilité effective du carburant. Une patrouille spéciale sera mise en place pour traquer les personnes qui détournent le carburant local vers d’autres localités. »
De son côté, le préfet de Siguiri, Ibrahima Douramoudou Keita, a assuré d’une application stricte de ces décisions.
« Je veillerai personnellement à l’exécution de ces mesures en vue de soulager la population. Dès ce samedi, 18 octobre 2025, nous procéderons à des contrôles. Je reviens de Conakry. Aucune autre ville ne connaît une telle crise, sauf ici en Haute-Guinée, notamment à Kankan et Siguiri. Tout contrevenant s’exposera à des sanctions sévères », a-t-il averti.
AGP/18/10/025 T0D/KMC/CM




