Siguiri, 13 oct. (AGP)- Les faits se sont produits le samedi, 04 octobre 2025 dans la sous-préfecture de Niagassola, située à 105 km du chef-lieu de Siguiri, où est implantée la concession minière de la société Weily Mining.
Des manifestants en colère, protestant contre l’arrestation de présumés voleurs accusés de s’être emparés de batteries d’engins, de panneaux solaires et de minerais appartenant à la société, ont saccagé les installations. Plusieurs véhicules ont été incendiés, des logements mis à feu, et des objets de valeur emportés.
Le directeur administratif de Weily Mining dénonce une agression ciblée : « C’est une agression contre la société, qui n’a rien à voir avec ce qui s’est passé. Ce sont les gardiens de la société, employés par une société sous-traitante, GSS, qui ont manifesté. Il y a eu des arrestations, et c’est suite à cela que les riverains ont été manipulés contre nous », a-t-il déclaré.
L’accalmie est revenue sur le site, mais la méfiance persiste entre les habitants et la société minière. Les stigmates des violences sont encore visibles. Véhicules calcinés, habitations détruites, et une population marquée par la peur et l’incertitude.
Plusieurs personnes ont été interpellées et placées en détention à la maison d’arrêt de Kankan, en attendant leur comparution devant la justice.
Au tribunal de première instance de Siguiri, le procureur de la République, Ibrahima 1 Camara, promet une application stricte de la loi : « La loi sera appliquée dans toute sa rigueur », a-t-il déclaré, appelant les citoyens à ne pas se faire justice eux-mêmes.
AGP/13/10/025 LLK/CM/AND




