spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteSiguiri : Fin des activités commémoratives du 08 septembre dans la préfecture

Siguiri : Fin des activités commémoratives du 08 septembre dans la préfecture

Publié le

spot_img

Siguiri, 16 sept. (AGP)- Après cinq (05) jours de réflexions intenses, les activités commémoratives du 08 septembre sous le thème « promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix » ont pris fin dimanche, 15 septembre 2024 dans la commune urbaine de Siguiri.

C’est un projet initié par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation à travers la direction nationale de l’alphabétisation, de l’éducation non formelle et de la promotion des langues nationales en partenariat avec l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG).

Pour le bon déroulement de ces activités commémoratives du 08 septembre, la mission a mobilisé les cadres préfectoraux, communaux, l’inspection régionale de l’éducation de Kankan, les représentants des sages de la coordination préfectorale de Siguiri à Conakry, les membres des réseaux d’alphabétisation et d’éducation non formelle, les représentants des associations promotrices des langues nationales, des URE, DPE et DCE de la République de Guinée.

Durant cette rencontre, plusieurs thématiques ont été abordées. Une occasion pour le secrétaire exécutif du réseau guinéen de l’alphabétisation et coordinateur du projet de la coalition nationale des intervenants en éducation, Mohamed Diaouné, d’exprimer ses sentiments de satisfaction sur le bon déroulement des travaux, avant de remercier les autorités préfectorales, communales et tous ceux qui ont contribué pour la réussite de leur mission à Siguiri.

Selon lui, la problématique des zones minières est devenue préoccupante pour le secteur de l’éducation.  C’est pourquoi la préfecture de Siguiri a été la cible du ministère dans l’organisation des activités commémoratives du 08 septembre, axées sur l’alphabétisation.

De son côté, le directeur national adjoint de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Ibrahima Sory 2 Condé, s’est aussi réjoui du bon déroulement des activités menées à Siguiri et a remercié les cadres préfectoraux, communaux de Siguiri pour leurs efforts durant ces activités commémoratives.

1 .Condé n’a pas manqué de notifier que la mission a pu faire des sensibilisations dans deux (02) grandes sous-préfecture minières de Siguiri à savoir Kintinian et Doko.

‘’Nous sommes dans ces zones pour porter les messages de sensibilisation à la population et dire sans détour que c’est en amenant les enfants à l’école qu’on peut garantir leurs avenirs’’ dit-il.

Pour lui, la sensibilisation va permettre aux citoyens de connaître leurs droits et devoirs. C’est pourquoi les pères et mères de familles ont été invités à organiser des modules d’alphabétisation pour eux-mêmes afin qu’ils puissent assurer le suivi parental de leurs enfants qui partent à l’école.

AGP/16/09/024      TOD/MKC/CM

Articles récents

Gueckedou : Tenue d’une réunion préparatoire pour l’accueil d’une mission de la Présidence de la République

Gueckedou, 18 sept. (AGP)-Les différents responsables des structures associatives, des mouvements de jeunes et...

Forécariah/Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Directeur Préfectoral de l’éducation parle des dispositions prises.

Forécariah/Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Directeur Préfectoral de l'éducation parle des dispositions prises.