Siguiri 22 Fév (AGP)- La Fondation Marie Bémbéta Koma (FOMBEK), est un orphelinat situé dans le district de Diarrala, commune urbaine de Siguiri.
La Fondatrice de ce centre où évoluent une cinquantaine d’orphelins, est souvent confrontée à beaucoup de difficultés pour subvenir à la survie des enfants.
Depuis sa découverte par les responsables de la société minière ‘’79ème Groupe Ressource’’, l’orphelinat a bénéficié de beaucoup d’assistances financières de la part de ces derniers.
Pour attirer l’attention des décideurs sur cet orphelinat, la société réalise un film documentaire qui relate le difficile quotidien des enfants et leurs encadreurs de la FOMBEK.
La projection de ce film a regroupé les représentants de toutes les entités socio-professionnelles des communautés d’accueil, les autorités préfectorale et communale.
Le personnage principal de ce film-documentaire, Gnalén Gomou, une orpheline de la FOMBEK, n’a pas pu malheureusement assister à cette projection car elle est morte avant l’événement.
Cette disparition de l’orpheline pleine d’ambition, qui aimait dire, « je veux être la première Présidente de la République’’, a provoqué une vive émotion chez les téléspectateurs et personne n’a pu retenir les larmes.
- Mamoudou Diawara, chargé de la Géologie et relations communautaires de la société ‘’79 groupe Ressource’’, a invité les responsables des entreprises minières à chercher à comprendre comment vivent les citoyens des communautés impactées par l’exploitation minière.
Pour Victor Ouendeno, responsable de la communication du 79ème Groupe Ressource « Nous devons plus accuser de retard pour venir au secours des communautés, l’histoire de Gnalén Gomou, morte de drepanocytose qui n’a pas bénéficié d’assistance en est une illustration », a-t-il lancé.
AGP/22/02/025 AND/CM/AND