Siguiri, 02 juin (AGP)-C’est l’enceinte du bloc administratif du département des affaires publiques et communautaires de la SAG, dans la commune rurale de Kintinian qui a servi de cadre à la cérémonie de remise des 4 tracteurs aux bénéficiaires le dimanche 01 juin 2025.
La rencontre a été présidée par le ministre des mines et de la géologie M. Bouna Sylla et a mobilisé plusieurs cadres préfectoraux, les responsables de la Société et les représentants des groupements bénéficiaires des localités concernées qui sont : La Sous-préfecture de Mignada, le district de Foulata et celui de Sarayah dans la sous-préfecture de Maléah plus la commune urbaine de Siguiri.
Selon les donateurs, ces machines agricoles toutes neuves, ont coûté 2 milliards 517 millions de francs guinéens.
Au nom des bénéficiaires Aminata Danté, a remercié les responsables de la société pour ce geste. Elle a aussi promis de veiller sur ces engins pour une bonne utilisation et de les entretenir comme il faut.
Le Directeur général de la SAG Mamady Kouyaté, a quant-à lui souligné, « nous sommes conscients que l’exploitation minière doit évoluer avec l’agriculture. C’est pour cette raison que nous avons accompagné financièrement plusieurs groupements agricoles ces dernières années et les résultats obtenus à cet effet nous encouragent beaucoup. Notre objectif est de continuer à appuyer ces communautés pour qu’elles puissent développer des activités génératrices de revenus afin d’assurer leur sécurité alimentaire », a-t-il affirmé.
Le Ministre des mines et de la géologie M.Bouna Sylla a loué les efforts de la Société Anglo-Gold Ashanti de Guinée dans l’accompagnement des projets communautaires en faveur notamment des groupements agricoles et la formation professionnelle des jeunes filles. Il a exhorté les responsables de la SAG à continuer à accompagner les communautés pour le respect du contenu local. Il a par ailleurs invité les responsables des groupements bénéficiaires à redoubler d’efforts car pour lui la préfecture de Siguiri n’est pas seulement une zone minière mais elle est aussi agricole et que l’agriculture peut apporter beaucoup de bénéfices pour les communautés.
AGP/02/06/025 LLK/MKC/AND