Siguiri, 26 oct. (AGP)- La Société AngloGold Ashanti de Guinée (SAG) a lancé, samedi 24 octobre 2026, à la Maison des jeunes de Siguiri, son programme de bourses scolaires destiné aux élèves issus des communautés hôtes de la société.
La cérémonie, présidée par le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a réuni la ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Djènèbou Touré, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Djami Diallo, ainsi que plusieurs cadres préfectoraux et responsables de la SAG.
Inscrit dans le cadre du plan de développement socio-économique 2026 de la SAG et en droite ligne du pilier 2 du programme Simandou 2040, ce programme vise à promouvoir l’excellence scolaire au sein des communautés riveraines.
Au total, 23 lauréats locaux issus des classes de 6e, 10e et 12e années, distingués lors des cours de vacances sponsorisés par la SAG, bénéficient de ce programme. À ceux-ci s’ajoutent sept boursiers internationaux issus des classes préparatoires aux grandes écoles, dont six poursuivront leurs études à l’Université de Moncton, au Canada, et un en Tunisie.
Le directeur général de la SAG, Mamady Kouyaté, a réaffirmé l’engagement de la société à soutenir l’éducation des enfants issus des communautés hôtes, dans le respect du contenu local en vigueur en Guinée.
Pour la ministre Djami Diallo, la réussite des bénéficiaires constitue une fierté pour leurs familles et pour l’ensemble du pays. « Au-delà de la remise des passeports et des visas, cette cérémonie traduit une grande ambition pour le développement de la Guinée », a-t-elle déclaré.
Le ministre Bouna Sylla a, pour sa part, salué cette initiative, soulignant l’importance d’investir dans le capital humain. « Quand nos minerais sortiront de la Guinée, ils ne reviendront plus jamais. Mais si nous investissons dans le capital humain, dans nos jeunes, les investissements viendront parce que nous aurons des ressources humaines », a-t-il indiqué.
Le programme d’appui à l’éducation scolaire communautaire est largement salué par les parents d’élèves des communautés hôtes de la SAG.
AGP/26/10/026 LLK/CM/AND




