Siguiri, 04 Fév. (AGP)- Dans l’attente d’un nouveau préfet, la population de Siguiri s’impatiente et ne voie toujours pas le bout du tunnel car, depuis le départ du colonel Fodé Soumah, limogé il y a plus de deux (02) mois par un décret du président de la transition pour faute lourde, le regard est toujours braqué sur le petit écran de la télévision nationale (RTG) dans l’espoir de voir la nomination d’un nouveau préfet de Siguiri, a constaté le correspondant de l’AGP basé à Siguiri.
C’était exactement le mardi, 29 novembre 2022 à 21h 21mn temps universel (GMT), dans un décret lu à la télévision nationale RTG, que le président de la République, colonel Mamady Doumbouya, a démis le préfet de Siguiri de ses fonctions, colonel Fodé Soumah, pour faute lourde.
Il faut rappeler que des poursuites judiciaires ont été engagées par le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, contre colonel Fodé Soumah et 11 autres personnes pour destruction de l’environnement, exploitation minière clandestine, corruption d’agents publics, association de malfaiteurs et complicité.
Depuis ce jour, Siguiri n’a pas toujours de préfet. Chose qui commence à jouer contre le fonctionnement de l’administration préfectorale car, dit-on, tout passe par le préfet à Siguiri qui est le premier magistrat de la préfecture.
Un cadre de l’administration préfectorale qui a requis l’anonymat indique : « L’absence du préfet est la préoccupation de tout le monde actuellement. Nous ne pouvons rien faire sans le préfet. Nous sommes des simples travailleurs et il faut un préfet pour nous commander. A la place du préfet, personne ne peut oser faire quelque chose sans un acte officiel.»
En l’espace d’un (01) an, Siguiri a connu une succession de quatre (04) préfets pour des raisons X ou Y. Il s’agit notamment des colonels Mamady Condé, N’fa Amara Oularé, Ibrahima Douramoudou Keita et Fodé Soumah.
Le nouveau secrétaire général des collectivités décentralisées Amara Kaba qui assume l’intérim ne serait pas officiellement désigné par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Du jour au lendemain, l’opinion s’impatiente car, le vide qui existe par l’absence d’un préfet est de plus en plus visible sur le fonctionnement de l’administration préfectorale de Siguiri.
AGP/04/03/023 LK/CM