spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteSiguiri : L’AGRASC remet plusieurs machines destructrices de l'environnement saisies sur les...

Siguiri : L’AGRASC remet plusieurs machines destructrices de l’environnement saisies sur les sites miniers au génie-militaire

Publié le

spot_img

Siguiri, 05 Mai (AGP)- En novembre 2022, l’armée guinéenne avait procédé à la saisie de plusieurs engins qui contribuent à la dégradation de l’environnement à Siguiri et Mandiana.

Deux (2) ans après, une délégation de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), conduite par son Directeur Général, Alpha Seny Camara, était mercredi dernier, au camp d’infanterie de Siguiri pour mettre ces engins à la disposition du génie-militaire. C’était en présence du Procureur près le Tribunal de la première Instance de Siguiri.

Des tractopelles, des chargeurs, des camions-bennes, des groupes électrogènes, des dragues ainsi que plusieurs autres machines destructrices de l’environnement, confisqués sur les sites miniers, ont été officiellement remis par le Directeur général de l’Agence de Gestion de Recouvrement des Avoir saisis et Confisqués (AGRASC) au commandant de la 3ème région militaire. Ces machines ont été confisquées pour des raisons de violation des dispositions du code de l’environnement et du code minier, a-t-on indiqué.

A l’occasion, le Directeur Général de l’AGRASC, Alpha Seny Camara, a souligné : « Partant de la loi portant création de l’AGRASC surtout dans les articles 664 et suivants du code de procédure pénale, le travail légal a été accompli par les juridictions de Siguiri et de Mandiana, travail qui a abouti à la remise de ces engins à l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoir Saisis et Confisqués dont je suis le directeur général. A notre place, comme la loi l’impose nous gérons et nous recouvrons l’ensemble de tous ces matériels et dans les premières dispositions nous mettons nous aussi tous ces engins à la disposition de l’armée guinéenne qui est représenté ici en termes de commandement par le commandant de la 3ème région militaire de Kankan ».

Ces machines saisies dans les zones minières de Siguiri et Mandiana appartiennent en grand nombre à des exploitants étrangers ainsi que quelques Guinéens.

Colonel Ibrahima Finando, Commandant de la 3ème région militaire de Kankan, souligne l’importance de cette opération menée par les forces de défense et de sécurité.

« Sur l’instruction de la haute hiérarchie, nous avons procédé aux opérations de déguerpissement et de saisie des machines destructrices de l’environnement et autre engins lourds ainsi que l’arrestation d’exploitants étrangers avec des complices guinéens dans les mines d’or de Siguiri.  Cette mission était composée d’agents des forces de défense et de sécurité.  Après ces années passées, aujourd’hui grâce à l’AGRASC l’autorité a décidé de mettre ces machines saisies à la disposition du bataillon du génie-militaire. Ces engins saisis ont contribué à la destruction de l’environnement par la pollution de l’atmosphère entraînant un changement climatique, la perte de la biodiversité, la déforestation, la destruction de la couche d’ozone, la pollution de l’air, de l’eau et du sol et même les rivières ne sont pas épargnées dans les préfectures de Siguiri et de Mandiana. Nous vous rassurons de notre détermination et réitérons notre engagement à poursuivre cette mission de déguerpissement et de saisie des machines pour la préservation de notre environnement dans l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il déclaré.

Présent à cette cérémonie de remise, le Colonel Famah Kourouma, Directeur général du bataillon du génie-militaire, a précisé que ces matériels permettront d’accroître la capacité opérationnelle de son unité :

« La remise officielle de ces engins nous offre l’occasion de magnifier une fois de plus, l’attachement du chef suprême des armées, le général Mamadi Doumbouya et la haute hiérarchie militaire à notre unité. Les engins vont accroître les capacités opérationnelles du bataillon du génie-militaire et permettront de par notre mission régalienne, de remplir correctement toutes les missions liées à la réalisation des infrastructures routières dans notre pays. La remise de ces engins est une autre preuve de dynamisme dans la concrétisation des idées de refondation prônées par le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya et la haute hiérarchie militaire créant ainsi au sein de l’armée à travers de son génie-militaire, les bases du décolage socio-économique matérialisées par le renforcement des capacités opérationnelles de cette unité pour parer aux déficits infrastructurels dans notre pays. Je réitère la volonté du bataillon de génie-militaire à s’engager davantage pour mériter la confiance placée en nous pour la pose des jalons d’un développement durable », a-t-il affirmé.

Cette remise intervient quelque temps seulement après la dotation de cette unité par le président Mamadi Doumbouya en équipements composés de deux (2) centrales de concassage de granite et d’enrobage.

AGP/05/05/025           MKK/AND

 

 

Articles récents

CONAKRY / LANCEMENT OFFICIEL DU FORUM NATIONAL SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS DE L’AGRASC

CONAKRY / LANCEMENT OFFICIEL DU FORUM NATIONAL SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS...

Dinguiraye : L’UNOG inaugure un siège flambant neuf offert par son président national

Dinguiraye, 6 juillet 2025 (AGP) – L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) a...

Boké/Mines : le préfet en mission de veille dans les installations minières

Boké, 7 juillet (AGP) – Le préfet de Boké, Colonel Alsény Camara, a entamé...