Siguiri, 02 nov (AGP)-L’armée guinéenne a célébré ce 1er novembre 2024, son 66ème anniversaire depuis sa création au lendemain de l’indépendance nationale. A cet effet, les forces de défense et de sécurité de Siguiri se sont mobilisées dans l’enceinte du camp d’infanterie de Diarrala, en présence des autorités préfectorales, communales, religieux ainsi que des citoyens.
Dans son discours du moment, le commandant du camp d’infanterie de Diarrala, colonel Lancinet Keïta, est revenu sur l’historique de cette armée.
» Du 1er novembre 1958 au 1er novembre 2024, il y’a de cela 66 ans aujourd’hui que l’armée guinéenne est créée.
En effet, après le référendum du 28 septembre 1958 et la proclamation de l’indépendance nationale le 02 octobre 1958, la république de Guinée a acquis le droit de créer son propre armée, ainsi le 02 octobre 1958 le feu Président Ahmed Sekou Touré, confiant au feu capitaine Noumandja Keïta, la mission d’organiser cette armée. C’est au cours des conversations préalables franco-guinéennes que la date du 01 novembre 1958 a été fixée pour mettre à la disposition de la Guinée, la moitié du camp militaire de Kindia, où devrait être rassembler les militaires ayant opté pour l’armée guinéenne.
Le 10 novembre 1958 a eu lieu le départ de l’armée coloniale française, l’embarquement au port autonome de Conakry. Dans les années 60 l’armée guinéenne a été déployée en Afrique pour la lutte de libération de certains pays ami, tels que le Congo, l’Angola, la Guinée Bissau etc…
Elle a également participé à l’apaisement du climat de tension des conflits dans certains pays f frontaliers.
En l’an 2000 l’armée guinéenne et sa population parviennent à mettre en déroute les agresseurs rebelles tout au long de nos frontières » a-t-il rappelé
Pour le commandant du camp d’infanterie de Diarrala, ces dernières années, l’armée nationale sous la clairvoyance du Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, a pris le pouvoir pour sauver le pays et réconcilier l’armée avec sa population pour une Guinée unie et prospère. Elle opère donc en toute circonstance et à tout lieu sous la haute autorité et le contrôle permanent du pouvoir militaire.
AGP/02/11/024 TOD/MKC