AccueilActualitéSociétéSiguiri : L'utilisation des produits chimiques dans les mines d'or inquiète les...

Siguiri : L’utilisation des produits chimiques dans les mines d’or inquiète les environnementalistes

Publié le

 

Siguiri, 26 sept. (AGP)- Les produits chimiques hautement toxiques comme Mecure, Cyanure pour ne citer que ceux-ci, entrent désormais dans l’extraction artisanale de l’or à Siguiri. Ces produits manipulés par les mineurs et les acheteurs d’or sans protection constituent une menace à leur santé.

« Le mercure, une fois déversé dans la nature peut y résister pendant plus de cent ans. Le constat amère est qu’après l’utilisation de ces produits sont abandonnés dans la nature, les eaux de ruissellement les entraînent dans les cours d’eau, et cela contamine les animaux aquatiques que nous consommons’’, s’indigne M.Mamoudou Cissé,  Directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable.

L’utilisation de ces produits qui déciment un nombre important de ruminants à Siguiri est interdit par la convention de « Minimata »,une convention ratifiée par la République de Guinée.

AGP/26/09/025                         LLK/CM/AND  

spot_img

Articles récents

Forécariah : 24 cadres des mines en formation de  renforcement de leurs compétences professionnelles

  Forécariah,  15 juin  (AGP)-Vingt-quatre cadres de la Direction préfectorale des Mines et de la...

Coupe du monde. La Belgique rate son entrée en lice et concède le match nul face à l’Egypte

  Conakry, 15 juin (AGP)-C'était une nouvelle grosse affiche dans ce Mondial 2026, et elle...

Mali: L’autorité éducative  se dit prête pour le lancement des épreuves des examens nationaux

  Mali, 15 juin (AGP)- À quelques jours du démarrage des examens nationaux, les autorités...

Kissidougou : Lancement des épreuves de 529 candidats aux examens de sortie des écoles techniques

Kissidougou, 15 juin. (AGP)-Les épreuves théoriques de l’examen de sortie des écoles techniques et...