AccueilActualitéSociétéSiguiri : L'utilisation des produits chimiques dans les mines d'or inquiète les...

Siguiri : L’utilisation des produits chimiques dans les mines d’or inquiète les environnementalistes

Publié le

 

Siguiri, 26 sept. (AGP)- Les produits chimiques hautement toxiques comme Mecure, Cyanure pour ne citer que ceux-ci, entrent désormais dans l’extraction artisanale de l’or à Siguiri. Ces produits manipulés par les mineurs et les acheteurs d’or sans protection constituent une menace à leur santé.

« Le mercure, une fois déversé dans la nature peut y résister pendant plus de cent ans. Le constat amère est qu’après l’utilisation de ces produits sont abandonnés dans la nature, les eaux de ruissellement les entraînent dans les cours d’eau, et cela contamine les animaux aquatiques que nous consommons’’, s’indigne M.Mamoudou Cissé,  Directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable.

L’utilisation de ces produits qui déciment un nombre important de ruminants à Siguiri est interdit par la convention de « Minimata »,une convention ratifiée par la République de Guinée.

AGP/26/09/025                         LLK/CM/AND  

spot_img

Articles récents

Kérouané/Manifestations des travailleurs de BWCS : Début des négociations sous l’égide l’inspecteur général du travail

  Kérouané, 05 Mai (AGP)-Après six jours de négociation sans suite, les employés de Baouwu...

Guinée/Littérature : La Jeune romancière Fanta Kourouma présente son ouvrage ‘’les recettes de Fanta Latibili’’

  Conakry, 05 Mai (AGP)- A la faveur d’une conférence de presse organisée à la...

La présidentielle « n’est pas jouée d’avance » prévient Mélenchon dans une lettre aux Français

  Le candidat insoumis à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon publie mardi une "lettre au peuple...

Beyla : La préfecture rend hommage aux sages-femmes ‎

  Beyla, 05 mai (AGP)- À l’instar des autres préfectures de Guinée, Beylacommémoré ce 5...