Siguiri, 11 nov. (AGP)- Depuis la reprise des activités minières artisanales après plusieurs mois de suspension, les rumeurs font état d’implication de plusieurs responsables de l’UNOG dans l’exploitation semi-industrielle à l’échelle de la préfecture.
Ces allégations viennent d’être rejetées en bloc par les responsables du Bureau préfectoral de l’UNOG de Siguiri, zone d’opération de l’organisation par excellence.
‘’Nous sommes responsables des orpailleurs artisanaux, ceux qui travaillent dans les mines d’or avec la main. L’exploitation industrielle ou semi-industrielle appartient à l’État et ses démembrements. C’est à eux de réglementer cela, nous n’avons aucune compétence en la matière’’, réagit Mamady Magassouba, Président des orpailleurs de Siguiri.
Il renchérit en disant que la restauration de l’environnement préoccupe beaucoup son organisation à Siguiri. C’est pourquoi, dit-il, le Président de l’UNOG, El haj Tidiane Koita offre chaque année des milliers de plants à la Préfecture dans le cadre du reboisement.
AGP/11/11/024 LLK/CM/AND