Siguiri, 06 mars (AGP)- Le calme revient à Léro dans la sous-préfecture de Siguirini après plusieurs jours de soubresauts. Malgré l’intervention des forces de l’ordre pour le maintien d’ordre, les manifestants révoltés contre la (SMD) sont parvenus à paralyser les activités de la société pendant plusieurs jours.
La condition sine qua non pour un retour à l’accalmie était la libération du candidat au poste du secrétaire général de la centrale syndicale de la (SMD).
Fadjimba Keita était en détention à la maison d’arrêt de Siguiri jusqu’au soir de ce dimanche, 05 mars 2023. Il a été interpellé par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Amadou kindy Baldé, pour troubles l’ordre public.
Pour le procureur Fadjimba Keita serait l’instigateur des manifestations qui ont paralysé les activités à Léro ces derniers jours. Selon la même source, la libération du syndicaliste n’entache guère les poursuites judiciaires contre celui-ci.
Il justifie cela par l’expiration du délai de garde à vue qui est de 48h. Bien avant cela, les autorités préfectorales notamment le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Amara Kaba et celui de l’administration, Mohamoud Kouyaté, qui auraient sollicité la libération du syndicaliste sont déjà avec ce dernier à Léro pour entamer les négociations avec les différentes parties.
AGP/06/03/023 LLK/CM




