spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteSiguiri/Société : Plusieurs blessés suite à un violent affrontement entre les jeunes...

Siguiri/Société : Plusieurs blessés suite à un violent affrontement entre les jeunes dans le district de Sininko

Publié le

spot_img

Siguiri, 12 janv(AGP)-Des scènes de violences ont réveillé la population de sininko, un district relevant de la sous-préfecture de Niagassola, préfecture de siguiri ce jeudi, 12 janvier 2023.

Selon le président du district de cette localité, Djedy Diakité, la population de Sininko a été attaquée très tôt ce matin par un groupe de personnes des onze (11) autres villages qui constituent la contrée de Kouroubala qui font frontière avec Sininkon.

“Nous avons fait l’objet d’une attaque surprenante dans la matinée de ce jeudi 12 janvier 2023 par les jeunes des onze villages de Kouroubala parce que tout simplement, on a refusé de collaborer avec eux. Ces gens-là viennent souvent faire des exploitations minières illégales sur notre territoire sans notre consentement et c’est ce qu’on a dénoncé aux autorités préfectorales pour que cette pratique honteuse pour notre village puisse vraiment cesser, mais impossible.

Une fois, nous sommes allés à la préfecture informer le secrétaire général chargé des collectivités, qui a même fait personnellement un déplacement pour venir nous réunir tous afin de trouver une solution définitive, il n’a pas pu. On dénombre plusieurs jeunes blessés dans nos rangs, certains sont admis au poste de santé du village et les cas graves ont été transférés à Siguiri.

Plus loin, le président du district de Sininko a lancé un cri de cœur à l’endroit des autorités guinéennes  pour que l’accalmie revienne vite.

“Nous demandons urgemment auprès des autorités guinéennes de faire en sorte qu’une solution définitive soit vite trouvée pour nous permettre d’éviter le bain de sang car nous ne comprenons vraiment pas, comment et par quelle loi guinéenne, un district peut diriger un autre ? Tout le problème qu’on est en train de vivre aujourd’hui est venu de là”, déplore t’il.

À préciser que, la cause de cette divergence entre les jeunes est le refus de l’actuel président de la jeunesse de Sininko Nana Doumbouya de quitter son poste alors qu’il est accusé par le camp adverse de détournement des fonds du village.

Aux dernières nouvelles, des véhicules Pick -up remplis de policiers et de gendarmes sont rentrés à Sininko et un calme précaire règne pour le moment au village bien que les camps se regardent en chien de faïence.

AGP/12/01/022    SC/ABD

Articles récents

Kindia-Bangouya: Un nouveau cas de tremblement de terre signalé à Lamban Foula

Kindia, 06 Fév. (AGP)- La commune rurale de Bangouya située à 40km du chef-lieu...

Siguiri : Un taxi motard et son passager périssent dans un accident sur la route de Tiguibery

Siguiri, 06 Fév(AGP)- Ce terrible accident qui a occasionné la mort de deux personnes...

Mandiana/Société : A 105 ans Assa-Kouman Condé, intronisé Doyen des CONDE de la préfecture

Mandiana, 06 Fév(AGP)- Assa-Kouman Condé a été  intronisé dimanche 05 février 2023, Doyen des...

Kindia: Colonel Mamadi Doumbouya élargit la campagne d’assainissement au-delà du grand Conakry

Kindia, 06 fev (AGP)-En immersion à Kindia, le Président de la Transition, le colonel...