Siguiri, 24 avr. (AGP)- Dans le cadre du suivi rigoureux des travaux de curage de la rivière Nanko, le préfet de Siguiri, Colonel Douramoudou Keita, a effectué une visite de terrain, mercredi 23 avril 2025, accompagné du Directeur préfectoral de l’Habitat et du Directeur préfectoral des travaux publics.
Cette mission s’inscrit dans une gouvernance dynamique visant à s’assurer de l’avancement et de la qualité des travaux engagés pour l’assainissement de cette rivière, dont l’importance écologique et économique est capitale pour la localité.
L’autorité préfectorale, a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement du chantier, tout en évoquant quelques difficultés rencontrées sur le terrain :
« Nous racontons beaucoup de difficultés sur le terrain, non seulement le terrain est trop accidenté, il y a des gens qui ont aussi construit des maisons sur le nid de la rivière, nous sommes obligés de les faire quitter. De l’autre côté sur le bas-fond, nous avons également trouvé des gens qui sont en train de faire le remblai pour construire des garages et des ateliers, pour cela, nous allons faire un communiqué pour dire à ces gens de cesser de construire sur le bas-fond et de donner un délai à ceux qui ont déjà construit pour quitter les lieux’ »,
Dans la même lancée, l’autorité préfectorale de Siguiri a encouragé les équipes techniques du projet, à maintenir le cap dans le respect du délai contractuel et des normes environnementales.
A noter que le curage de la rivière Nanko est un projet prioritaire dans le plan de développement local, visant à prévenir les inondations, améliorer la circulation des eaux et préserver la santé publique. La population riveraine, mobilisée et impliquée, salue l’engagement des autorités locales dans la réussite de cette initiative structurante.
AGP/23/04/025 TOD/CM/AND