Siguiri, 15 avr. (AGP)- Dans le cadre des efforts visant à prévenir les risques d’inondation pendant la saison des pluies, les autorités locales, en collaboration avec les services techniques compétents, ont entrepris une vaste opération de curage du cours d’eau Nanko ce mardi, 15 avril 2025, situé dans la commune urbaine de Siguiri.
Le curage de la rivière Nanko qui traverse la ville de Siguiri, s’inscrit dans une démarche proactive de gestion des infrastructures hydrauliques, en réponse aux multiples inondations survenues ces dernières années, causant d’importants dégâts matériels et affectant le quotidien des habitants. Cette opération consiste à retirer les sédiments, déchets et autres obstacles accumulés au fil du temps, qui entravent l’écoulement normal des eaux.
Les travaux permettront non seulement d’augmenter la capacité d’absorption du lit de la rivière, mais également de renforcer la résilience de la ville face aux événements climatiques extrêmes. Les travaux sont accompagnés également d’une campagne de sensibilisation des populations riveraines sur l’importance de la préservation des cours d’eau et la gestion durable des déchets.
Le projet bénéficie de l’appui technique et logistique de la commune urbaine de Siguiri, avec le concours des jeunes volontaires, des services de l’hydraulique et des partenaires au développement engagés dans la lutte contre les effets du changement climatique.
A noter que ce curage de Nanko marque une étape importante dans la sécurisation des zones à risque et la protection des populations. Il témoigne de la volonté des autorités locales de faire de la prévention des inondations une priorité de développement durable pour Siguiri.
AGP/15/04/025 TOD/CM/AND