Conakry, 16 nov. (AGP)- Le Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation et de l’Emploi (METF-E), Alpha Bacar Barry a présidé, mercredi, 15 novembre 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry, la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du programme des Graines de l’avenir sous le thème : « Seeds for the future » Inspirer les talents pour façonner l’avenir.
C’est une initiative Co organisée par la Société HUAWEI en partenariat avec Orange Guinée et avec l’accompagnement des ministères de l’Enseignement Supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, des Postes, Télécommunication et de l’Economie Numérique, et de l’ETF-E.
Elle a pour objectif de renforcer les capacités professionnelles des jeunes étudiants et apprenants des centres de formation et la dissémination des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme nouvel outil de développement du pays.
Dans son allocution, la représentante des lauréats de l’édition 2021, Aminence Dadjo Kuete, aujourd’hui ingénieur réseau à Huawei a indiqué que : « Cette formation marquera le début des grandes réalisations pour chacun et soyez prêts vous la jeune génération à saisir des opportunités dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui vous seront offertes ».
Et d’encourager les jeunes filles à s’intéresser à ce domaine.
« Ne soyez pas intimidées par les hommes car l’intelligence ne dépend pas du sexe mais de votre capacité de vous surpasser à toute épreuve », a-t-elle conseillé.
Quant à la directrice de Huawei Guinée, Olylia Wang, elle a soutenu que comme les trois précédentes éditions conjointement organisées avec la société Orange Guinée qui a donné un succès éclatant où plus de six cent (600) jeunes dont plus de trente (30) étaient des jeunes filles ont été formés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
« Elles ont permis à ces jeunes talents guinéens d’être initiés avec les dernières avancées technologiques dans le domaine TIC transformant ainsi leur vie et tout en contribuant à façonner leur avenir et l’avenir de notre société. A l’heure actuelle, certains d’entre eux ont rejoint la société Huawei Guinée et sont parmi les crèmes de nos ingénieurs et dans d’autres entreprises, contribuant ainsi au progrès de l’industrie des télécommunications et de l’information en Guinée », a-t-elle souligné.
Quant au directeur de la société Orange Guinée, Ousmane Boly Traoré, il a remercié la société Huawei pour cette initiative salvatrice pour la jeunesse et la population guinéenne.
« Nous vivons dans une époque où les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont transformé le monde de manière considérable, c’est pourquoi nous nous sommes engagés activement dans la formation des jeunes dans les TIC tout en insistant sur la responsabilité sociale de nos entreprises », a-t-il insisté.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’ETF-E, Alpha Bacar Barry a rappelé que c’est une tradition pour les sociétés Huawei et Orange Guinée de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes afin d’avoir accès à des ressources de compétences dans le domaine des TIC mais surtout de transformer leur potentiels et leurs aptitudes d’employabilité.
« Le gouvernement de la République de Guinée à travers plusieurs départements ne ménage aucun effort pour accompagner cette révolution digitale en investissant massivement dans les infrastructures, en faisant la promotion de la digitalisation des process et en accompagnant les entreprises dans ce domaine », a martelé le ministre.
AGP/16/11/023 AKT/FDF/ABD