Conakry, 03 janv(AGP)-Le Citron est un fruit très consommé en Guinée, à cause de ses vertus thérapeutiques. Mais depuis un moment, son prix sur le marché ne cesse de grimper, à cause de sa rareté.
Les prix varient sur les marchés de fruits à Conakry notamment à Matoto. Le prix se négocie entre 4 et 5 citrons pour 5000 GNF en gros. Les revendeuses ambulantes le revendent entre 1500 et 2000 Gnf l’unité selon la grosseur.
Selon N’Ga Damayé, une vendeuse de colas, petits colas et de citrons au carrefour Manquepas à Kaloum, actuellement il est difficile d’avoir le citron car sa période d’abondance est passée.
» Le Citron est un fruit saisonnier, sa période de récolte est passée, c’est pourquoi il commence à être cher. C’est très difficile actuellement de le trouver, et nous prenons en gros 4 ou 5 à cinq mille francs guinéens(5000 GNF) pour revendre entre 1.500 et 2000 francs guinéens, nous explique-t-elle.
Le citron beaucoup conseillé dans les alimentations est cultivé dans toutes les régions de la Guinée grâce à son climat tropical et équatorial.
AGP/03/01/024 BOS/ABD