Conakry, 20 juin (AGP) – Les perles de reins communément appelées « Baya » font partie des astuces des femmes pour la séduction et la sensualité dans la vie de couple.
Patrimoine culturel de l’Afrique de génération en génération, le baya est associé à la sexualité.
Ces perlent servent à orner la hanche et « arrondir les fesses », une particularité de la beauté de la femme africaine. C’est pourquoi dès leur naissance, les jeunes filles se voient ornées de perles.
Pour Rouguiatou Camara, vendeuse de perles, ces bijoux est un moyen de séduction qui permet de concentrer le regard de l’homme sur les hanches, la taille et le fessier de la femme.
« J’utilise le baya parce que j’aime ce bijoux de séduction, quand je le mets autour de ma hanche j’attire les hommes. C’est évident il y a des hommes qui ne peuvent pas résister c’est à dire les hommes qui ont la braguette facile. Quand je le fais apparaître au-dessus de mon pantalon, j’attire les hommes vers moi qui me proposent des relations », dit-elle, avant d’ajouter que perles qu’elle vend, sont naturelles.
Mabinty Soumah, étudiante, « je porte souvent mes perles quand je suis sur moto, je fais quatre à cinq tours de petites perles de couleurs différentes (rouge et noire) autour de la taille, légèrement relevées sur un pantalon avec une chemisette et beaucoup d’hommes me regardent passer ».
Mariama Diallo, femme de ménage renchérit en disant que, « les perles de reins sont des excitants, des aphrodisiaques qui taisent les querelles au lit, renforcent la relation et font partie des ingrédients à ajouter pour agrémenter une relation de couple ».
Vendeur de baya au grand marché de Madina, M. Diallo explique que pour bien séduire, la femme doit porter le baya en fonction de son teint et de sa forme.
« Il existe plusieurs sortes de baya, les bayas lumineux, bayas avec des écritures, les bayas parfumés, des perles de grosses tailles, des perles fines monocolores ou multicolores, avant d’indiquer que le prix varie entre dix mille (10.000) à deux cents cinquante mille (250.000) francs guinéens selon les qualités.
AGP/20/06/023 FD/AND