spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteSoldats ivoiriens détenus au Mali : Abidjan dénonce "une prise d'otage"

Soldats ivoiriens détenus au Mali : Abidjan dénonce « une prise d’otage »

Publié le

spot_img

Conakry, 12 sept (AGP)-La Côte d’Ivoire considère que ses 46 soldats détenus au Mali depuis deux mois sont des « otages », après des déclarations des autorités maliennes conditionnant leur libération à l’extradition de personnalités politiques maliennes vivant à Abidjan.

« C’est une prise d’otage qui ne restera pas sans conséquence. Notre position est claire: ce marché est inacceptable« , a affirmé dimanche une source proche de la présidence ivoirienne.

« Nous privilégions toujours la solution diplomatique. Il faut éviter la politique du pire« , a toutefois ajouté cette source qui espère que la junte malienne « reviendra sur sa position« .

Un sommet extraordinaire de la Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) doit se tenir la semaine prochaine à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, selon cette même source, et devrait évoquer le sujet.

« Si d’ici là rien ne se règle par la voie diplomatique, la Cédéao sera bien obligée de prendre des sanctions« , a-t-elle prédit.

Le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali, qualifiés de « mercenaires« , puis inculpés mi-août de « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et formellement écroués.

Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.

AGP/12/09/022                 africanews

Articles récents

AVIS DE RECRUTEMENT

Contexte L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Dynamique Mutualiste (DYNAM) en Guinée, spécialisée dans le développement...

Mamou: Inauguration de plusieurs infrastructures sociales de base à Bhouria

Mamou, 07 Fev. (AGP)-  La cérémonie inaugurale du hangar du marché du distinct de...

Maroc : Le Président de la FIFA est arrivé pour deux (02) évènements sportifs importants

  Maroc, 07 Fév. (AGP)- Le Président de la FIFA, Gianni Infantino est arrivé au...

Guinée/Procès des événements du 28 septembre: Paul Mansa Guilavogui ne reconnait pas les charges articulées contre sa personne

Conakry, 07 fév. (AGP)- Poursuivi pour meurtres, assassinats et viols entre autres, l'adjudant Paul...