spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteSoldats ivoiriens détenus au Mali : Abidjan dénonce "une prise d'otage"

Soldats ivoiriens détenus au Mali : Abidjan dénonce « une prise d’otage »

Publié le

spot_img

Conakry, 12 sept (AGP)-La Côte d’Ivoire considère que ses 46 soldats détenus au Mali depuis deux mois sont des « otages », après des déclarations des autorités maliennes conditionnant leur libération à l’extradition de personnalités politiques maliennes vivant à Abidjan.

« C’est une prise d’otage qui ne restera pas sans conséquence. Notre position est claire: ce marché est inacceptable« , a affirmé dimanche une source proche de la présidence ivoirienne.

« Nous privilégions toujours la solution diplomatique. Il faut éviter la politique du pire« , a toutefois ajouté cette source qui espère que la junte malienne « reviendra sur sa position« .

Un sommet extraordinaire de la Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) doit se tenir la semaine prochaine à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, selon cette même source, et devrait évoquer le sujet.

« Si d’ici là rien ne se règle par la voie diplomatique, la Cédéao sera bien obligée de prendre des sanctions« , a-t-elle prédit.

Le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali, qualifiés de « mercenaires« , puis inculpés mi-août de « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et formellement écroués.

Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.

AGP/12/09/022                 africanews

Articles récents

Somalie : au moins neuf morts dans deux attaques des shebab

Au moins neuf personnes ont été tuées, dont des fonctionnaires locaux, et 10 autres...

Dubréka/An 64 de l’indépendance : Grandiose manifestation des populations

Dubréka, 03 oct (AGP)-A Dubréka, à l’image des autres localités  du pays, le 2...

Boké-Criminalité: Deux corps sans vie retrouvés à Dabiss

Boké, 03 oct (AGP)-La sous-préfecture de Dabiss, située dans la commune rurale de Tanènè,...

Lola/An 64 de l’indépendance : Célébration du 02 octobre dans la préfecture

Lola, 03 oct (AGP)-Lola à l'instar des autres préfectures du pays, le 64ème anniversaire...