Conakry, 12 sept (AGP)-La Côte d’Ivoire considère que ses 46 soldats détenus au Mali depuis deux mois sont des « otages », après des déclarations des autorités maliennes conditionnant leur libération à l’extradition de personnalités politiques maliennes vivant à Abidjan.
« C’est une prise d’otage qui ne restera pas sans conséquence. Notre position est claire: ce marché est inacceptable« , a affirmé dimanche une source proche de la présidence ivoirienne.
« Nous privilégions toujours la solution diplomatique. Il faut éviter la politique du pire« , a toutefois ajouté cette source qui espère que la junte malienne « reviendra sur sa position« .
Un sommet extraordinaire de la Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) doit se tenir la semaine prochaine à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, selon cette même source, et devrait évoquer le sujet.
« Si d’ici là rien ne se règle par la voie diplomatique, la Cédéao sera bien obligée de prendre des sanctions« , a-t-elle prédit.
Le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali, qualifiés de « mercenaires« , puis inculpés mi-août de « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et formellement écroués.
Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.
AGP/12/09/022 africanews