AccueilA la UneSommet de la CEDEAO : Le Président Mamadi Doumbouya participe aux travaux...

Sommet de la CEDEAO : Le Président Mamadi Doumbouya participe aux travaux du 69e sommet à Freetown

Publié le

 

Freetown, 19 juil. (AGP)- Le président de la République, Chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya, prend part, ce dimanche 19 juillet 2026, à Freetown, en Sierra Leone, au 69e Sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une rencontre marquée par les défis liés à l’avenir de l’organisation après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Avant de rejoindre la capitale sierra-léonaise, le chef de l’État guinéen a été accueilli à la frontière de Pamelap, dans la préfecture de Forécariah, par les autorités préfectorales et communales, ainsi que par de nombreux habitants venus lui témoigner leur soutien avant son déplacement.
Le sommet intervient dans un contexte de profondes mutations au sein de la CEDEAO, désormais amputée de trois de ses États membres. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont quitté l’organisation pour créer la Confédération des États du Sahel (AES), qui ouvre une nouvelle phase dans les relations régionales.
Au cœur des discussions figure la redéfinition de l’avenir de la CEDEAO et les modalités de coopération avec ces trois pays, qui demeurent des voisins stratégiques. Les chefs d’État et de gouvernement vont notamment examiner les moyens de préserver les échanges commerciaux, la libre circulation des personnes et la coopération sécuritaire, alors que la menace terroriste continue de s’étendre dans plusieurs régions d’Afrique de l’Ouest.
Les dirigeants ouest-africains sont également appelés à se prononcer sur plusieurs dossiers prioritaires, dont l’opérationnalisation de la Force en attente de la CEDEAO, annoncée depuis plusieurs années mais jamais déployée. Face à la recrudescence du terrorisme, aux crises politiques et à l’instabilité régionale, cette question figure parmi les principales attentes de ce 69e sommet.
À Forécariah, les autorités locales et les populations ont salué la participation du Président Mamadi Doumbouya à cette rencontre régionale, considérée comme déterminante pour l’avenir de l’intégration ouest-africaine.
AGP/19/07/026     AFC/MKC/CM
spot_img

Articles récents

Dixinn/Éducation: la députée uninominale offre des kits scolaires à 600 enfants à travers sa fondation MÉLIKHÖNÈ

  Dixinn, 04 oct. (AGP)- La députée uninominale de Dixinn, Honorable Mélia Ismaël Soumah, a...

Labé-Insécurité : Un boulanger retrouvé mort au bord d’un marigot à Dionfo

Labé, 4 oct. (AGP)-Mamadou Saïdou Diallo, boulanger, a été retrouvé mort dans la nuit...

Guinée/Éducation : L’intersyndicale appelle les enseignants à démarrer  les cours normalement

Conakry, 4 oct. (AGP)-  À la veille de la rentrée scolaire 2026-2027, l’Intersyndicale de...

Boffa-Education : Une école franco-arabe entièrement rénovée après plus de 30 ans d’attente

Boffa, 4 oct.  (AGP)- Les clés de l’école primaire franco-arabe de la commune urbaine...