spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalSommet Poutine-Trump : pas d'accord de paix en Ukraine

Sommet Poutine-Trump : pas d’accord de paix en Ukraine

Publié le

Le rendez-vous était très attendu tant il incarnait l’espoir d’une désescalade en Ukraine. Mais au terme de trois heures de discussions vendredi en Alaska, Donald Trump et Vladimir ne sont pas parvenus à un accord pour la fin du conflit en Ukraine.

Mais ils ont qualifié la rencontre de ‘’ productive’’ et ‘’constructive’’.  L’initiative marque cependant le retour sur la scène internationale par la grande porte pour le président russe. Vladimir Pontine se félicite d’ailleurs du réchauffement des relations entre Moscou et Washington.

« Aujourd’hui, nous entendons le président Trump dire que s’il était président, il n’y aurait pas de guerre. Je pense que cela aurait été le cas. Je le confirme. Parce que le président Trump et moi avons établi une relation solide, pratique et de confiance. Et j’ai toutes les raisons de croire qu’en avançant sur cette voie, nous pouvons mettre fin au conflit en Ukraine, et le plus tôt sera le mieux. », a déclaré le président russe.

Face à la presse, le président américain a aussi salué le déroulement des échanges avec son homologue russe. Donald a dans la foulée mis en avancée des avancées réalisées sur la fin du conflit en Ukraine et estime que la balle est dans le camp de Kiev.

« La rencontre a été très chaleureuse entre deux pays très importants, et c’est très bien quand ils s’entendent. Je pense que nous en sommes assez proches. Maintenant, l’Ukraine doit donner son accord. Peut-être qu’elle dira non parce que (Joe) Biden a distribué de l’argent comme s’il s’agissait de bonbons et que l’Europe lui a donné beaucoup d’argent. Nous avons donné 350 milliards de dollars. L’Europe leur a donné beaucoup moins, mais beaucoup quand même, 100 milliards de dollars »., a déclaré le président américain.

Donald Trump a informé samedi le président ukrainien et des dirigeant européens des conclusions de ses échanges avec Vladimir Poutine.

africanews

spot_img

Articles récents

Soudan : au moins 21 morts dans le naufrage d’un bateau sur le Nil (autorités locales)

  Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d'un bateau sur...

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...