Conakry, 15 août (AGP)-Au Soudan, le bilan des pluies torrentielles en pleine saison humide continue de s’alourdir. Selon les chiffres officiels rapportés samedi, les inondations ont tué plus de 50 personnes depuis le mois de mai. Les habitants de Makaylab, dans l’état du Nil au nord du pays, sont pris au piège. Comme des milliers de Soudanais, ils souffrent des destructions causées par les fortes précipitations.
« La plupart des eaux passent par les zones minières, que ce soient des mines d’or clandestines ou officielles« , explique Abu Bakr al-Sheikh. Le souvenir de l’année précédent est resté imprégné dans l’esprit du fermier: « le village a été inondé et l’eau a complètement envahi les fermes« , se souvient-il.
En plus de l’impact sur les récoltes et les habitations, la santé des résidents de Makaylab est également affectée. La présence d’eau stagnante favorise la transmission de maladies et l’absence de personnel médical aggrave la situation sanitaire alors que la saison des pluies doit s’étendre jusqu’au mois d’octobre
AGP/15/08/022 africanews