spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportSport/Randonnée pédestre : Un coup d'essai, un coup de maître à...

Sport/Randonnée pédestre : Un coup d’essai, un coup de maître à Coyah

Publié le

spot_img

Coyah, 10 juil. (AGP)- La Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et Sport pour tous (FEGRAPE) a organisé le week-end dernier une Randonnée dénommée « RANDO VERTE » dans la ville de Coyah.

Cette activité à la fois sportive, culturelle, sociale et de santé a mobilisé en première ligne les autorités préfectorales, communales et militaires, la jeunesse et les clubs de Conakry, Dubréka et Coyah.

Plus de cinq cent (500) personnes ont participé à ce rendez-vous. Une mobilisation qui a surpris plus d’un autour de cette activité de masse pour une première fois à Coyah.

Les Randonneurs ont parcouru à pied 4,5Km dans un circuit fermé dont le départ et l’arrivée  a  été  la maison des Jeunes de la Préfecture en passant par les flaques du mont Kakoulima, le point culminant de Coyah.

Le Secrétaire Général des Affaires Administratives de la Préfecture de Coyah, Lancinet Kaba et le Président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Coyah, Fodé Morlaye Bangoura,  à tête du peloton de cette marche,  se sont réjouis de l’organisation de cette activité qui,  selon eux, revêt plusieurs importances sociales, sportives, culturelles et sanitaires. Après avoir demandé à la FEGRAPE de pérenniser la pratique de la Randonnée en masse dans leur préfecture, ils ont invité toute la population de Coyah à pratiquer cette  discipline qui favorise l’intégration et la cohésion sociale.

De son côté, le Président de la FEGRAPE,  Ben Oumar Sylla,  a indiqué que la « Rando verte » est une création spécifique de sa structure qui est le Grand Bol d’air pur de l’année, pour amener les randonneurs et randonneuses à faire le sport dans la  nature, découvrir à pied le beau paysage pittoresque de la Guinée.  Il annonce aussi que c’est une campagne d’intégration des communautés et des Citoyens guinéens à pratiquer la randonnée, à intégrer dans leur habitude quotidienne le sport pour leur santé et le bien-être.

‘’C’est le départ qui est lancé ici à Coyah, cette année nous allons faire les Régions de Kindia, Labé et Kankan. L’étape prochaine sera la Préfecture de Dubréka’’a-t-il annoncé.

La FEGRAPE a opté pour la massification, la popularisation de la Randonnée et son intégration dans les Communautés pour en faire une pratique régulière.

AGP/10/07/024                   BOS/CM/ABD

Articles récents

Boké/Mines: Le Consortium SMB-WINNING paie plus d’un milliard GNF aux collectivités de Boké et Télimélé

Boké, 27 Juil(AGP)- Respectueux de ses engagements vis-à-vis de l'Etat guinéen et des communautés...

Minifootball: La Guinée décroche sa qualification pour la Coupe du Monde 2027

Conakry, 27 juillet (AGP) – L’équipe nationale guinéenne de minifootball a signé un parcours remarquable...

Dubréka : Un deuxième pont menace de céder sur l’axe Conakry-Boffa

Dubréka, 26 juillet 2025 (AGP) – Une nouvelle alerte a été lancée ce week-end...

Boké: Le président Doumbouya offre des instruments de dernière génération à l’orchestre mythique « Sorsornet Rythme »

Boké, 27 juil (AGP) – Le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a...