spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilAfriqueTanger : Clôture de la 2ème édition des Assises Nationales de la...

Tanger : Clôture de la 2ème édition des Assises Nationales de la Régionalisation Avancée au Maroc

Publié le

spot_img

Maroc, 21 déc. (AGP)- Les travaux de la 2ème édition des Assises Nationales de la Régionalisation Avancée, organisées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont été clôturés ce samedi 21 décembre 2024 à Tanger au Maroc.

Pendant deux (2) jours, des échanges riches ont permis d’animer des panels axés principalement sur la transformation numérique comme levier d’accélération de l’innovation. Le thème de cette rencontre, « La régionalisation avancée entre les défis d’aujourd’hui et de demain », a suscité de nombreuses recommandations pour l’horizon 2030.

Le message royal adressé aux participants a marqué les travaux de ces assises, témoignant de l’engagement de Sa Majesté que Dieu L’Assiste envers ce chantier stratégique. La régionalisation avancée sera renforcée grâce à une bonne gouvernance tant au niveau local qu’international.

Lors de la clôture, la présidente de l’Association des Régions du Maroc, madame Barkanne Bouara a mis en lumière les opportunités pour relever les défis tout en tenant compte des contraintes. Elle a souligné l’importance de mobiliser l’interface collective pour élaborer des recommandations et propositions.

Barkanne Bouara a indiqué qu’il y avait eu des recommandations générales, notamment l’accélération de la charte de déconcentration administrative, l’élaboration d’une feuille de route pour orienter les attributions des régions sur des questions cruciales comme la mobilité, le transport, l’investissement et la gestion de l’eau, ainsi que l’évaluation pour améliorer la performance des acteurs territoriaux. Elle a également évoqué le renforcement des compétences des acteurs de la régionalisation pour le développement durable et la mise en place de mécanismes participatifs pour faciliter l’implication des citoyens et des associations, conformément au statut des régions.

Au cours de ces ateliers, des discussions se sont concentrées sur sept grands défis identifiés pour mieux appliquer les chantiers de la régionalisation avancée, tels que soulignés dans le message royal. Les résumés des débats serviront de base pour des décisions et la mise en œuvre des recommandations, marquant le début effectif des travaux pour ce mandat.

Dans son discours de clôture, le ministre de l’Intérieur marocain, Abdoul Oufi Latfit, a déclaré : « Après deux jours de débats constructifs, nous concluons cette 2ème édition des Assises Nationales de la Régionalisation Avancée, qui a bénéficié du patronage de Sa Majesté, que Dieu L’assiste. Le message royal adressé aux participants démontre l’engagement de Sa Majesté pour la réussite de cette expérience régionale, considérée comme un levier pour le développement économique et durable. Cet événement a vu une participation accrue de diverses parties prenantes : élus, responsables gouvernementaux, représentants d’institutions constitutionnelles et partenaires internationaux. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de cet événement ».

Il a également souligné l’importance des principes constitutionnels, telles que la recevabilité, la transparence dans la gestion des collectivités territoriales, et l’attractivité des différentes régions face aux crises.

Ces principes visent à adapter les régions aux transformations imposées par la réalité et à développer des mécanismes de financement innovants pour relever les défis futurs.

AGP/21/12/024                               MKK/CM/AND

Articles récents

Boké/CU: Le Conseil communal adopte un budget prévisionnel de plus de 4 milliards GNF

Boké, 24 jan. (AGP)- Le budget prévisionnel de la commune urbaine de Boké exercice...

Boffa : Un homme d’une trentaine d’années retrouvé mort dans une plantation

Boffa, 24 jan. (AGP)- Le jeune Abdoulaye Touré, âgé d'une trentaine d'années, a été...

Kindia/Santé : En 2 ans l’hôpital régional a reçu plus de 8000 victimes d’accidents de la route (Bilan))

Kindia, 24 Janvier (AGP)-L’hôpital régional « Alpha Oumar Diallo » de Kindia, sous la...

Le Trans guinéen : Un projet ferroviaire ambitieux pour révolutionner l’économie de la Guinée

La Guinée est en passe de devenir un acteur clé dans le secteur minier...