spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalTchad : 19 morts lors d'un assaut contre la présidence

Tchad : 19 morts lors d’un assaut contre la présidence

Publié le

spot_img

Des coups de feu ont été entendus mercredi soir près du palais présidentiel dans la capitale du Tchad. Un assaut mené par un commando de 25 membres qui fait 19 morts, dont 18 assaillants et 6 blessés, selon le ministre des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah.

Le chef de la diplomatie du pays a déclaré que des soldats défendaient le président et que la situation était sous contrôle.

Les coups de feu ont retenti pendant plusieurs minutes près du complexe présidentiel à N’Djamena, a indiqué Zakaria Daoud, un habitant du quartier. Ces tirs ont suscité des inquiétudes quant à la sécurité du pays dans une région où les coups d’État sont fréquents.

L’origine des coups de feu n’était pas très précise. Des vidéos semblant provenir de la zone montraient des véhicules militaires et des soldats lourdement armés dans les rues et à l’intérieur du palais présidentiel.

« La situation est complètement sous contrôle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, entouré de soldats lors d’une diffusion en direct sur Facebook réalisée depuis ce qui semblait être un palais présidentiel calme.

« Nous sommes ici pour défendre notre président », a ajouté Koulamallah.

Les coups de feu ont été signalés environ une semaine après que la nation africaine a organisé des élections législatives censées restaurer la démocratie, mais que l’opposition principale a boycottées. Les résultats n’ont pas encore été annoncés, et des analystes estiment que ce scrutin devrait aider le président Mahamat Deby Itno à renforcer son emprise sur le pouvoir.

Mahamat Deby Itno a pris le pouvoir en tant que dirigeant militaire après que son père, qui a régné pendant trois décennies, a été tué en 2021 lors de combats contre des rebelles. Deby Itno a remporté une élection présidentielle l’année dernière que les observateurs internationaux ont jugée peu crédible.

Source: africanews

Articles récents

Boké : Une mission du CNOSCG sensibilise ses acteurs locaux sur l’avant-projet de la nouvelle constitution

Boké, 09 jan. (AGP)- Une mission du Conseil National des Organisations de la Société Civile...

Cote d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara évoque une candidature à un quatrième mandat

Le président ivoirien Alassane Ouattara a laissé entendre qu'il était prêt à briguer un...

Conakry : Un avis d’appel d’offres ouvert pour les frais de nettoyages des locaux du Ministère de l’Information et de la Communication

Conakry, 09 jan. (AGP)- Le ministère de l’information et de la communication informe qu’il...

Conakry : L’union des associations Ahlou Sounnah Wal Djama’a prône la paix à travers des prêches et conférences dans les mosquées et lieux publics

Conakry, 09 jan (AGP)-L’union des Associations Ahlou Sounnah Wal Djama ˋa, a plaidé en...