spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalTogo : les manifestations contre la nouvelle Constitution interdites

Togo : les manifestations contre la nouvelle Constitution interdites

Publié le

spot_img

Le gouvernement togolais a déclaré illégales les manifestations de trois jours prévues cette semaine pour protester contre l’arrestation de personnalités de l’opposition et la nouvelle législation supprimant les élections présidentielles, ce qui a accru les tensions dans ce pays d’Afrique de l’Ouest dirigé par la même famille depuis près de 60 ans.

Les ministères de l’Intérieur et de la Sécurité ont déclaré que les manifestations prévues à partir de jeudi perturberaient gravement l’ordre public. Dans un avis distinct, le gouvernement a également reporté les élections législatives au 29 avril, repoussant ainsi le scrutin d’un peu plus d’une semaine.

Un porte-parole de l’opposition à l’origine de la manifestation prévue a déclaré que la coalition réfléchissait à l’opportunité d’organiser les rassemblements. « Chaque fois qu’ils sont en panique, ils sont prêts à utiliser n’importe quel artifice contre l’opposition », déclare Eric Dupuy à l’Associated Press. « Cela ne nous émeut pas. »

La semaine dernière, le gouvernement a arrêté neuf militants de l’opposition pour avoir participé à des activités politiques sur un marché. Les neuf ont été libérés mardi soir. Un communiqué du ministère public indique qu’ils ont été arrêtés pour trouble à l’ordre public. Un porte-parole des personnes arrêtées, Thomas Kokou Nsoukpoe, a qualifié ces arrestations d’arbitraires et d’abusives.

africanews

Articles récents

ÎLE DE KASSA : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, FANA SOUMAH, RELANCE LES PROGRAMMES DE LA RADIO RURALE

ÎLE DE KASSA : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, FANA SOUMAH,...

Guinée/CNSS : le versement des pensions de retraite de juin 2024 débute le mardi 04 juin (communiqué)

Conakry, 29 mai (AGP)-Dans un communiqué en date du mercredi, 29 mai 2024, la...

Guinée/Médias: Le ministre Fana Soumah sur l’Ile de Kassa pour relancer la radio rurale

Conakry, 29 Mai (AGP)- A la tête d’une forte délégation, le ministre de l'information...

Erdogan accuse l’Occident de complicité dans les atrocités israéliennes à Gaza

ISTANBUL, 29 mai. /TASS/. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé les États-Unis...