spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteTombolia/Déguerpissement: La machine entre en action au marché d’Enta

Tombolia/Déguerpissement: La machine entre en action au marché d’Enta

Publié le

 

 

Conakry, 27 jan. (AGP)-L’autorité communale de Tombolia, avec l’appui des forces de sécurité, a procédé ce mardi 27 janvier 2026, au déguerpissement des occupations anarchiques installées le long des emprises routières du marché d’Enta, près de la gendarmerie, en face de la station Total.

L’opération, qui s’est déroulée dans la matinée, a consisté en la démolition des installations encombrant la voie publique à l’aide d’un engin lourd. Les zones concernées s’étendent de l’emprise de la gendarmerie jusqu’à la transversale 6 (T6).

Selon les autorités communales, les occupants avaient été préalablement informés et sensibilisés plusieurs jours avant le lancement de cette action. L’objectif affiché est de fluidifier la circulation, de renforcer la sécurité des usagers et d’améliorer le cadre de vie dans la ville de Conakry.

Présent sur le terrain, le président de la délégation spéciale de Tombolia, Dr Moundjour Chérif, a indiqué que cette opération constitue une première étape d’un programme plus large.

« Aujourd’hui, nous commençons par Enta, mais l’opération se poursuivra sur l’ensemble des axes concernés, notamment les transversales T6, T7, T8 et T9, afin de libérer totalement les emprises publiques. C’est un sentiment de satisfaction, car nous avons d’abord procédé à la sensibilisation, notamment auprès des femmes, avant de passer à l’action pour le bien de la population », a-t-il déclaré.

Si l’initiative est globalement saluée pour son objectif d’assainissement urbain, elle suscite toutefois des inquiétudes chez certains commerçants.

Doussou Kouyaté, vendeuse de friperie, lance un appel aux autorités :« Nous savons que c’est une décision de l’État, mais nous n’avons pas d’autres sources de revenus. Nous demandons au président Mamadi Doumbouya de nous aider à obtenir un espace de vente. À Enta, il n’y a pas de marché aménagé. Nous soutenons l’initiative, mais nous souffrons réellement, car de nombreuses familles dépendent de cette activité », a-t-elle confié.

Les autorités communales assurent que des mesures d’accompagnement seront étudiées afin de concilier l’assainissement urbain et la préservation des moyens de subsistance des populations concernées.

AGP/27/01/026                      AMC/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’ J’ai perdu mon cousin qui était père de 15 enfants au stade’’, témoigne Mamadou Sannou Bah

  Conakry, 27 Jan (AGP)- Ayant perdu son cousin à l’occasion des événements du 28...

Boké: L’AGUIPE-E lance une formation sur les techniques de recherche d’emploi

  Boké, 27 jan. (AGP)- La direction générale de l'Agence Guinéenne pour la Promotion de...

Matoto: Les autorités communales sensibilisent la population aux enjeux des opérations de déguerpissement en cours

  Matoto, 27Jan. (AGP)-Les autorités communales de Matoto ont organisé, lundi 26 janvier 2026, une...

Kindia: 143 élèves contraints d’étudier dans un hangar de fortune à Bangouya

    Kindia, 27 jan. (AGP)- La situation de l’éducation dans le secteur de Koneya relevant...