Tougué, 02 oct. (AGP)- La fête commémorant l’anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance a été célébrée dans la paix, l’unité et la joie, ce jeudi 2 octobre 2025, à l’esplanade de la Préfecture de Tougué.
La cérémonie, présidée par le Préfet, Lieutenant-colonel Mohamed Lamine Camara, s’est déroulée en présence de ses proches collaborateurs, des autorités locales, des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que d’une forte mobilisation des citoyens de la Commune Urbaine.
La montée des couleurs nationales, la revue des troupes des Forces de Défense et de Sécurité et le dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des Martyrs, ont été les faits marquants, sans oublier des témoignages de deux personnalités, Mme Fatoumata Diarra et El hadj Diouldé Diambessè Baldé, sur l’histoire de l’indépendance nationale ;
Le Président de la Délégation Spéciale de la commune urbaine de Tougué a remercié la population pour sa mobilisation massive à l’occasion de cette fête nationale, ainsi que pour sa participation réussie au référendum du 21 septembre dernier.
De son côté, le Préfet a souligné l’importance particulière de cette célébration, qui intervient dans un contexte politique marqué par trois événements majeurs, le récent référendum, la promulgation de la nouvelle Constitution et l’annonce pour la tenue prochaine de l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025.
Il a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’État et à son gouvernement pour les efforts en faveur de la paix, de la réconciliation nationale et du développement. Il a également exhorté la population de Tougué à rester mobilisée, unie et engagée dans l’accompagnement des réformes en cours, ainsi qu’à participer, dans la paix et la discipline, aux échéances électorales à venir.
La fête s’est poursuivie par un match de gala, suivi d’une soirée récréative organisée par la Direction Communale de la Jeunesse (DCJ) de Tougué.
AGP/02/10/025 MDB/MKC/CM




