Tougué, 22 Janv(AGP)- La mosquée centrale de la commune rurale de Tangaly, dans la préfecture de Tougué, a été inaugurée dimanche 21 janvier 2021, après sa rénovation. C’est le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées qui a présidé la cérémonie. Il avait à ses côtés le délégué de la ligue islamique régionale de Labé.
L’honneur est revenu à M Abdoulaye Baldé, Conseiller communal, et porte-parole de Tangaly, de souhaiter la bienvenue à la délégation avant de remercier vivement les populations pour la forte mobilisation et surtout pour leurs soutiens financier et matériel.
La mosquée de Tangaly a été créée en 1456 après celles de Fogo (Fatako ) 1435, Jonah 1450 et Koïn 1454. Sa reconstruction a été entièrement financée sur fonds propres des populations (ressortissants et résidents) pour un coût global d’environ 985 millions de francs guinéens. Les travaux ont été lancés en novembre 2021.
C’est à 14 h que le cordon inaugural a été coupé et les fidèles se sont acquittés de la prière. Elle a une capacité d’accueil de 578 fidèles.
A côté du bâtiment principal, il y a une annexe pour les femmes plus un hangar et une morgue.
La lecture du khatmoul ghourane et de multiples prières et bénédictions formulés par des khalifes et imams, pour le renforcement de l’unité, de la cohésion et de la paix, ont mis fin à la cérémonie.
AGP/22/01/024 MDB/AND