Tougué, le 19 août. (AGP)- Une mission du Ministère du Budget, conduite par El hadj Ibrahima Barry, s’est rendue à Tougué Centre lundi 18 août 2025, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des réformes auprès de la Direction Préfectorale du Budget (DPB) pour l’année 2025.
L’objectif était de s’enquérir de l’appropriation des outils de travail, d’identifier les difficultés rencontrées et de proposer des solutions concrètes.
La délégation était composée, en plus du chef de mission, de Mme Nadouba Coulibaly et de M. Mamadou Hady Barry. Elle a rencontré successivement trois responsables clés : le Préfet (ordonnateur du budget), le Contrôleur financier, et le Directeur Préfectoral du Budget, M. Mohamed Seraye Touré.
Chaque entretien s’est basé sur une grille d’évaluation de 15 questions portant notamment sur « : les textes régissant la gestion des finances publiques, les récentes réformes liées à l’exécution des dépenses déconcentrées, les principaux défis dans l’exécution des crédits alloués, les besoins en personnel et en formation, les relations de travail avec les autres services déconcentrés.
Selon le chef de mission, les résultats de l’évaluation ont été jugés globalement satisfaisants. Toutefois, comme toute œuvre humaine reste perfectible, quelques insuffisances ont été relevées et ont donné lieu à des recommandations spécifiques : « La mise en place d’une commission de réception des commandes publiques ; L’amélioration de la traçabilité dans la transmission des documents budgétaires à l’ordonnateur (le Préfet).
Le principal défi soulevé par les trois responsables reste le retard dans la mise à disposition des crédits par le Trésor, freinant la fluidité de l’exécution budgétaire.
En conclusion, le chef de mission a exprimé sa satisfaction au nom de l’équipe, saluant l’engagement du DPB Mohamed Seraye Touré, qui bénéficie d’un fort appui de la part du Préfet. Il a encouragé ce dernier à appliquer les recommandations formulées et à maintenir ses efforts pour un service public de qualité.
AGP/19/08/025 MDB/CM/AND




