Tougué, 29 Aout(AGP)- Le Comité technique préfectoral de santé (CTPS), a tenu du 26 au 28 Aout 2023, sa première session semestrielle 2023 sous la présidence du Lieutenant-Colonel Mohamed Lamine Camara, préfet de Tougué.
Cette session a mobilisé tous les membres statutaires qui sont: l’équipe cadre de la DPS, dix (10) chefs de Centres de Santé, les responsables des Comités de Santé et Hygiène » COSAH « , des représentants de la société civile, certains chefs de services techniques et la presse.
Elle s’est déroulée à travers des présentations des commissions et de l’équipe de l’hôpital préfectoral, sur les résultats des activités de la santé réalisées au cours du premier semestre 2023. Bien que quelques progrès aient été enregistrés, certaines difficultés persistent encore dont entre autres:
Le faible suivi et coordination des activités par les chefs de centres de santé, le faible appui par les Comités de Santé » COSAH « , l’insuffisance des ressources humaines. Aussi la faible utilisation du service de la santé due aux difficultés d’accès (enclavement) de certaines localités tels que Fello-Koundoua, Kouratongo et Kansagui et l’insuffisance de l’autofinancement des Centres de Santé.
Selon DR Abdoulaye Barry DPS, le CTPS se tient pour vérifier la conformité des données aux normes, mais aussi prendre toutes les dispositions pour une amélioration des services de la santé dans le District Sanitaire.
Il faut noter que la DPS de Tougué vient de recevoir du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique des motos et une Ambulance.
Face aux faibles résultats de certains et aux insuffisances persistantes, le CTPS a fait des recommandations conséquentes qui seront appliquées dans l’espoir d’une amélioration de la qualité.
AGP/29/08/023 MDB/AND