AccueilActualitéSociétéTPI de Dixinn : Un entrepreneur béninois et trois autres personnes poursuivis...

TPI de Dixinn : Un entrepreneur béninois et trois autres personnes poursuivis pour ‘’escroquerie’’

Publié le

 

Conakry, 21 avr.  (AGP)-Le Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn a examiné, lundi 21 avril 2026, en audience correctionnelle, une affaire de complicité d’escroquerie, faux et usage de faux et stellionat impliquant quatre prévenus, dont deux sont en fuite.

Il s’agit d’Alpha Camara, « démarcheur », Amoussou Rachid Mohamed, chef de projet, ainsi que d’Arafan Kabiné Kaba, alias « Grand Joe », et d’Edmoud Yao Dotou, tous deux recherchés par la justice.

Placés sous mandat de dépôt le 23 janvier 2025, Alpha Camara et Amoussou Rachid Mohamed ont rejeté les accusations portées contre eux, des faits prévus et punis par les articles 19, 20, 403, 404, 406, 585 et 619 du code pénal guinéen.

À la barre, Alpha Camara a plaidé non coupable et livré sa version des faits. Il a expliqué avoir été sollicité par un ami, de nom de Maky Koulibaly, pour trouver un terrain à Conakry. Selon lui, il aurait repéré une annonce sur une plateforme en ligne proposant un terrain à Nongo, avant d’entrer en contact avec un intermédiaire présenté comme propriétaire.

Il affirme que la visite du terrain s’est déroulée en présence de l’acheteur, lequel aurait ensuite mandaté une notaire pour formaliser la transaction.

Les documents auraient été fournis par Arafan Kabiné Kaba, présenté comme propriétaire du bien. Trois mois plus tard, la notaire les aurait informés que le terrain appartenait à une autre personne, conduisant à son arrestation.

Le second prévenu, Amoussou Rachid Mohamed, de nationalité béninoise, a également nié toute implication. Il a déclaré avoir été interpellé dans des circonstances qu’il estime étrangères à l’affaire foncière, affirmant avoir été agressé par des individus se présentant comme des agents de sécurité lors d’un déplacement à Sangoyah. Il soutient qu’aucun élément ne l’implique dans le dossier.

Après quatre mois de détention provisoire, il a indiqué avoir bénéficié d’une liberté provisoire.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 4 mai pour la suite des débats.

AGP/21/04/026          TB /CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Conakry/Marche Rose: Le PM prend part à la troisième édition consacrée à la lutte contre les cancers féminins

  Conakry, 18 oct (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a pris...

Kamsar : Un présumé voleur lynché à Kansongony, quatre personnes interpellées

  Kamsar, 18 Oct (AGP)- Le corps d’un adolescent a été découvert dans la matinée...

Lambanyi : Le ministre de l’Elevage Alpha Bacar Barry lance les travaux de construction d’une boucherie moderne à simanbossia

  Conakry, 17 oct. (AGP)-Le ministre de l’Élevage, Alpha Bacar Barry, a procédé, samedi 17...

Guinée : Les députés adoptent le financement de la route Labé-Tougué et la bretelle Banti-Koubia, d’un montant de 300 millions d’euros

Conakry, 18 oct (AGP)-En faveur d'une séance plénière tenue ce  samedi  17 octobre 2026...