Le président américain change de braquet. Donald Trump s’est dit « très énervé » et « furieux » contre son homologue russe Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien et a menacé d’imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe, selon une interview accordée dimanche à la chaîne NBC.
« Si la Russie et moi ne parvenons pas à conclure un accord pour mettre fin au bain de sang en Ukraine, et si je pense que c’est la faute de la Russie – ce qui n’est peut-être pas le cas – mais si je pense que c’est la faute de la Russie, je vais imposer des tarifs secondaires sur le pétrole, sur tout le pétrole en provenance de Russie », a déclaré Trump ce dimanche.
« Si vous achetez du pétrole russe, vous ne pourrez alors plus faire d’affaires aux États-Unis », a encore menacé le locataire de la Maison Blanche, assurant qu’il y aurait « des droits de douane de 25 % sur tout le pétrole, de 25 à 50 points ». Donald Trump a aussi indiqué qu’il prévoit de parler avec Vladimir Poutine dans les prochains jours.
Ces menaces semblent encore loin d’être mises à exécution. Trump a indiqué que Poutine savait qu’il était en colère, tout en rappelant qu’il entretenait « de très bonnes relations » avec le président russe et que « la colère se dissipe rapidement… s’il agit comme il se doit ».
Source: AFP