Kankan, 27 sept(AGP)-Au tribunal correctionnel de première instance de Kankan 3 dossiers étaient au rôle sur la table le mardi, 26 septembre 2023. Il s’agit de 2 jeunes poursuivis pour des faits de trafic illicite de migrants, 2 autres femmes poursuivies pour mutilation génitale féminine et enfin 7 prévenus poursuivis pour détention, vente et consommation de chanvre indien.
Après avoir surpris une équipe d’exciseuses, les agents de l’action sociale de Kankan, ont porté plainte contre les pratiquantes. Aujourd’hui les personnes interpellées sont passées devant les hommes en robe noire.
C’est Fatoumata Kaba qui est indexée par les autorités judiciaires mais qui se trouve toujours en cavale.
Pour Daouda Diomandé, procureur général près le tribunal de première instance de Kankan : << l’excisieuse c’est Fatoumata Kaba elle n’a pas été interpellée car dès qu’elle a compris qu’on a découvert son travail illégal elle a quitté Kankan pour se rendre en Sierra-léone, on nous a fait savoir qu’elle est sage femme à l’hôpital Ignace Deen de Conakry. Après les enquêtes on s’est rendus compte que Gnalen Kaba n’était pas impliquée j’ai requis la relaxe pour Gnalen Kaba conformément à l’article 544 du code de procédure pénale, par contre Aminata Cissé, elle j’ai demandé sa condamnation parce que elle a deux de ses filles parmi les excisées non-seulement, c’est elle qui fait venir l’exciseuse à Kankan, elle a pris les enfants pour dire on va en vacances à Kankan, arrivés ici, elle a organisé cela, elle a fait venir l’exciseuse et il y a 6 victimes >>.
De l’autre côté, un réseau de trafic a été aussi démantelé. Il regroupait les enfants sous prétexte de leur faire voyager pour l’occident : << il regroupe les enfants des gens pour leur vendre du rêve en leur promettant un voyage vers l’occident, ces jeunes vont jusqu’à vendre les motos de leurs parents pour pouvoir payer la somme demandée, ils organisent le voyage avec ces enfants en passant par Kourémalé, Bamako, Algérie et les font traverser la méditerranée, c’est ce réseau que nous avons démantelé. J’ai demandé l’application de l’article 335 du code pénal, pour Mory Traoré et Adama Condé, qui recevaient ces enfants chez eux à la maison, j’ai requis 3 ans d’emprisonnement ferme et au paiement de 5 millions de francs chacun >>.
Les 7 jeunes interpellés pour détention, vente et consommation illicite de chanvre indien un a été relaxé et 6 autres ont été condamnés.
<< Les nommés Lasso Bamba, Daouda Bayo, Mamadi Camara, Ibrahima Camara, Adama Koulibaly et Aboubacar Soumah, nous avons requis un an assorti de sursis contre ces personnes >>.
AGP/27/09/023 MKK/ABD