MILWAUKEE, 19 juillet. /TASS/. L’ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a déclaré dans son discours à la Convention nationale républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin, qu’il cherchait à sauver la démocratie.
Lors de la convention, Trump a accepté la nomination républicaine pour la présidence.
Sauver la démocratie
« Je suis celui qui sauve la démocratie pour le peuple de notre pays », a-t-il souligné. « Nous ne devons pas criminaliser la dissidence ou diaboliser les désaccords politiques », a-t-il souligné, ajoutant : « Si les démocrates veulent unifier notre pays, ils devraient abandonner cette chasse aux sorcières partisane que je mène depuis environ huit ans. »
Paix et harmonie
Le candidat républicain a promis de rétablir la paix et l’harmonie dans le monde s’il était réélu président. « Nous rétablirons l’ordre et la loi dans nos rues, le patriotisme dans nos écoles et, surtout, nous rétablirons la paix, la stabilité et l’harmonie dans le monde entier », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de sauver la nation du « leadership raté et même incompétent » de l’administration actuelle.
« Nos adversaires ont hérité d’un monde en paix et l’ont transformé en une planète de guerre. Nous sommes sur une planète de guerre. Regardez cette attaque contre Israël. Regardez ce qui se passe en Ukraine. Les villes sont tout simplement bombardées », a précisé Trump. « Je protégerai nos fils et nos filles. En apportant la sécurité dans nos rues, nous contribuerons à apporter la stabilité au monde », a-t-il poursuivi. « J’ai été le premier président des temps modernes à ne pas déclencher de nouvelles guerres », a souligné le républicain. « Je n’ai pas eu de guerres, à part celle contre l’EI (le groupe terroriste État islamique interdit en Russie, selon TASS), que j’ai vaincu. <…> Nous n’avons pas eu de guerres. Je pourrais arrêter les guerres d’un simple coup de téléphone », a affirmé Trump.
L’Iran et la Corée du Nord
Pendant son mandat, Téhéran était prêt à conclure un accord avec les Etats-Unis pour résoudre le problème du nucléaire iranien, a souligné le candidat à la présidence. Mais aujourd’hui, « l’Iran est très proche de se doter de l’arme nucléaire, ce qui ne serait jamais arrivé » pendant son mandat.
Trump estime également que les Etats-Unis pourront améliorer leurs relations avec la Corée du Nord s’il revient à la Maison Blanche. « Quand nous serons de retour, je m’entendrai bien avec lui (le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un – TASS). Il aimerait aussi me revoir », a déclaré Trump.
Économie
En parlant de l’économie, il a souligné que durant sa présidence, l’économie américaine était plus forte que celle de la Chine. « Nous avions une économie comme personne, aucune nation n’en avait jamais vu. Nous battions la Chine à des niveaux incroyables. <…> Nous le ferons à nouveau, mais nous le ferons encore mieux », a déclaré Trump.
Le candidat républicain à la présidentielle entend également assurer la domination des Etats-Unis dans le domaine de l’énergie s’il est réélu. Selon lui, le pays « dominera le secteur énergétique et approvisionnera non seulement les Etats-Unis, mais aussi le reste du monde ».
En outre, Trump a promis de commencer à rembourser la dette nationale du pays, de réduire les impôts et de réduire l’inflation. « Je vais mettre fin immédiatement à la crise dévastatrice de l’inflation, faire baisser les taux d’intérêt et diminuer le coût de l’énergie », a-t-il déclaré. « Nous allons commencer à rembourser la dette et à baisser encore plus les impôts », a noté Trump, ajoutant : « Nous allons vous donner plus et cela va conduire à une croissance énorme. Nous voulons de la croissance dans notre pays. C’est ce qui va rembourser notre dette. » « Et ensuite, nous mettrons fin au gaspillage ridicule et en fait incroyable de l’argent des contribuables qui alimente la crise de l’inflation. Ils ont dépensé des milliers de milliards de dollars pour des choses liées à la nouvelle arnaque verte », a-t-il souligné. « Nous allons réorienter cet argent vers des projets importants comme les routes, les ponts, les barrages et nous ne permettrons pas qu’il soit dépensé pour des idées insensées de la nouvelle arnaque verte », a déclaré le républicain.
Tentative d’assassinat
Trump a également raconté la récente tentative d’assassinat qui a eu lieu lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie. « Derrière moi, à droite, il y avait un grand écran qui affichait une carte des passages de frontières sous ma direction. Les chiffres étaient absolument stupéfiants. Pour voir la carte, j’ai commencé à me tourner vers ma droite, comme ça, et j’étais prêt à commencer à tourner encore un peu, ce que j’ai eu beaucoup de chance de ne pas faire, quand j’ai entendu un fort sifflement et j’ai senti quelque chose me frapper très, très fort. Sur mon oreille droite », a-t-il raconté. « Si je n’avais pas bougé la tête à ce tout dernier instant, la balle de l’assassin aurait parfaitement atteint sa cible et je ne serais pas ici ce soir », a conclu Trump lors de son discours à la convention.
La tentative d’assassinat contre Donald Trump a eu lieu le 13 juillet lors d’un meeting électoral à Butler, en Pennsylvanie. Une balle a effleuré l’oreille de l’ex-président, tandis qu’un de ses partisans a été tué dans la fusillade. L’agresseur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a été abattu par des agents des services secrets. Les motivations de l’auteur restent inconnues.
AGP/19/07/024 Source: Tass