NEW YORK, 02 novembre /TASS/. Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a catégoriquement démenti les affirmations des démocrates selon lesquelles il aurait des liens avec la Russie, rappelant qu’il avait bloqué la construction du gazoduc Nord Stream-2.
« Comme vous le savez, je l’ai tué [le gazoduc Nord Stream 2]. Ils aiment dire que j’étais un ami de la Russie, que j’ai travaillé pour la Russie, que j’étais un espion russe. Ces gens sont malades. Le plus gros projet que la Russie ait jamais eu est Nordstream 2. C’est le plus grand gazoduc du monde. Il va de la Russie à l’Allemagne et à toute l’Europe. Je l’ai tué. Personne ne l’aurait tué, mais moi, je l’ai arrêté. Le truc était à moitié construit », a-t-il déclaré lors d’une interview en direct avec le journaliste américain Tucker Carlson dans la ville de Glendale (Arizona).
La construction du gazoduc Nord Stream 2 a commencé en 2018, mais a été suspendue un an et demi plus tard. Fin 2019, l’administration Trump a annoncé des sanctions contre les entreprises impliquées dans la construction des gazoducs Nord Stream 2 et TurkStream. Cependant, avec l’aide de navires russes, les deux tronçons du gazoduc ont été achevés en décembre 2021. Cependant, en raison de la certification tardive du côté allemand, la livraison n’a jamais commencé. En février 2022, après que la Russie a reconnu la souveraineté des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé qu’il avait ordonné l’arrêt de la certification du gazoduc Nord Stream 2. En conséquence, le gazoduc n’a jamais été mis en service.
AGP/02/11/024 Source: Tass